5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jacquet Vincent (supplée Reuchamps Min); Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Traditionnellement, la décision politique pouvait être étudiée de manière linéaire, de la mise à l'agenda à l'implémentation et l'évaluation en passant par le processus législatif et ses différentes étapes, centrées sur les acteurs politiques classiques. Avec l'émergence de la gouvernance multi-niveaux ' notion hautement polysémique, cependant ' la décision politique s'est profondément transformée. L'objectif de ce cours est d'étudier théoriquement et méthodologiquement la décision politique au travers de la gouvernance multi-niveaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiant(e)s seront capables :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de poser le contexte de l'étude de la décision politique contemporaine, le cours explore la notion de gouvernance multi-niveaux au travers de trois axes : fédéralisme et régionalisme comparé (axe 1), acteurs de la décision politique (axe 2), innovations démocratiques (axe 3).
Méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur un dispositif combinant travail en présentiel et à distance, collectivement et individuellement, avec des lectures, discussions, réflexions et productions individuelles, collectives et inter-collectives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En première session, le cours repose sur un dispositif composé de plusieurs méthodes d'apprentissage et d'évaluation : une recherche de groupe menant à une présentation orale, un poster et un travail écrit sous la forme d'un article scientifique, une recension d'un article/chapitre, un rapport écrit individuel sur la version 1 du travail d'un autre groupe, la présentation orale et visuelle d'un poster à un panel d'acteurs de terrain et un examen oral individuel.
Toutes les échéances sont données lors du cours et les travaux doivent être déposés sur Moodle.
En deuxième session, des méthodes similaires d'apprentissage et d'évaluation sont prévues : une recherche individuelle menant à une présentation orale, un poster et un travail écrit sous la forme d'un article scientifique, une recension d'un article/chapitre, un rapport écrit individuel sur la version 1 du travail d'un(e) autre étudiant(e), la présentation orale et visuelle d'un poster à l'enseignant et un examen oral individuel.
Toutes les échéances sont données lors du cours et les travaux doivent être déposés sur Moodle.
En deuxième session, des méthodes similaires d'apprentissage et d'évaluation sont prévues : une recherche individuelle menant à une présentation orale, un poster et un travail écrit sous la forme d'un article scientifique, une recension d'un article/chapitre, un rapport écrit individuel sur la version 1 du travail d'un(e) autre étudiant(e), la présentation orale et visuelle d'un poster à l'enseignant et un examen oral individuel.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD