Enseignants
Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours examine (a) l'histoire et l'évolution de la réflexion sur la politique étrangère ; (b) la prise de décision en politique étrangère : le processus politico-administratifs, les rapports politique étrangère-politique intérieure, l'influence des groupes de pression, différentes écoles ; (c) les dimensions de la politique étrangère : la dimension stratégico-diplomatique, les relations économiques extérieures, les relations culturelles extérieures, les aspects éthiques ; (d) les différentes conceptions de la puissance et les notions de petite, moyenne et grande puissance ; (e) les modèles d'analyse susceptibles de s'appliquer aux politiques étrangères de ces acteurs.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
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Au terme du cours, l'étudiant aura accru ses capacités d'analyse et de réflexion critique par rapport à la politique étrangère, en général. Grâce aux cas d'application étudiés, il maîtrisera le processus d'élaboration et d'exécution d'une politique étrangère (prise en compte des divers facteurs d'influence) et il aura une bonne connaissance du contenu et des mécanismes institutionnels des Etats étudiés.
Le cours sera l¿occasion de travailler les compétences suivantes ( cf. « Référentiel des compétences acquises à l¿issue des masters en sciences politiques ») :
Compétences générales en sciences politiques :
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CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG21, CG22 et CG25)
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CG3 : Mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG32 et CG33)
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CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (CG41, CG42, CG43, CG44)
Compétences spécifiques relations internationales : RI1, RI2 et RI5
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours analyse le processus décisionnel dans les affaires internationales. La première partie étudiera les nombreux acteurs (étatiques, non-étatiques, transnationaux, supranationaux), qui participent à la politique étrangère d'un Etat. La seconde partie du cours examine la prise de décision. Cette-ci s'appuiera sur les théories de la Foreign Policy Analysis (modèle rationnel, cognition, bureaucratie, groupthink, polythink, heuristique idiosyncrasie, etc. Dans une dernière partie nous reviendrons sur les caractéristiques des petites, moyennes et grandes puissances.
Le cours sera illustré par de nombreux exemples (Russie, France, Etats-Unis,...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen + Travail
Ressources
en ligne
moodle pour les ppt et textes
Bibliographie
- Les powerpoints seront disponibles sur moodle.
Cl. Roosens, V. Rosoux et T. de Wilde, La politique étrangère. Le modèle classique à l'épreuve, Peter Lang, 2004 ;
Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'Administration Bush, analyse de la prise de décision (2001-2005),Coll. CECRI,P.IE.- Peter-Lang, Bruxelles (2007). (304 p.)
Textes sur moodle
Support de cours
- Les powerpoints seront disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD