5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera une introduction aux grands débats qui traversent les études du développement. Il veut offrir aux étudiants des outils d'analyse des théories, projets, politiques et pratiques du développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser les principales théories et courants relatifs au développement Etre capable d¿utiliser les outils de décryptage des principaux projets et théories de développement Etre en mesure de participer à un débat sur les enjeux du développement, tant au niveau global que dans la mise en ¿uvre de politiques et de projets d¿aide au développement. Être capable de présenter un point de vue critique et analytique argumenté sur les questions de développement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est construit en deux parties et s’accompagne de documents et forums en ligne sur la plate-forme Moodle. La première présente les grands courants du développement depuis 1950 jusqu’aux années 2010 et la deuxième se compose d’une série d’ateliers thématiques sur les enjeux globaux du développement et sur les enjeux de l’aide au développement.
Ce cours vise ainsi à donner des outils de décryptage des principaux projets et théories de développement ; à permettre de cerner les grands enjeux contemporains du développement ; à offrir un espace de débat sur ces enjeux, tant au niveau global que dans la mise en œuvre de politiques et de projets d’aide au développement.
Ce cours vise ainsi à donner des outils de décryptage des principaux projets et théories de développement ; à permettre de cerner les grands enjeux contemporains du développement ; à offrir un espace de débat sur ces enjeux, tant au niveau global que dans la mise en œuvre de politiques et de projets d’aide au développement.
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose de séances magistrales et d'ateliers participatifs. Il s'accompagne d'un ensemble de lectures obligatoires, mais aussi d'activités à réaliser en ligne avant les ateliers participatifs et de matériel complémentaire (non obligatoire) pour appronfondir les questions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit en deux parties. Une première partie aura lieu à cahier fermé et sera composée de questions à choix multiples sur la matière du cours (l'ensemble des séances de cours synthétisées dans les Power Points et les lectures obligatoires de la première partie), visant à en vérifier la connaissance de la matière. Une deuxième partie aura lieu à cahier ouvert : un enjeu lié au développement sera soumis aux étudiants qui devront en débattre de manière argumentée et démontrer leur maitrise personnelle des questions envisagées au cours, leur capacité critique et d'argumentation.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- les notes de cours sont sur moodle
Support de cours
- les notes de cours sont sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Approfondissement en sciences géographiques
Mineure en sciences de la population et du développement