5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes qui seront traités durant le séminaire:
= le choix et la définition d'une méthodologie adaptée aux enjeux propres aux différents domaines de recherche et pouvant répondre au questionnement personnel des étudiants ;
= l'analyse de situations relationnelles en fonction de la recherche : enjeux, place et rôle du chercheur, gestion de la proximité et de la distance entre le public et les professionnels ;
= l'évolution de la problématique de recherche en fonction du terrain ;
= l'analyse transversale de certains matériaux de recherche : observation, interviews, récit de vie, écrit, ...) ;
= les questions éthiques : secret professionnel, principes généraux de responsabilité, de bonne volonté et d'anticipation ;
= l'application des résultats de recherche en politiques publiques : tensions, potentialités, risques de dérive.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour objectif d'identifier les problèmes méthodologiques et épistémologiques que les étudiants pourraient rencontrer au cours de leur formation professionnelle et les aider à les résoudre. Il vise également à les aider à résoudre les problèmes liés à leur positionnement professionnel et personnel dans leur formation et créer une dynamique de relation et'un espace de controverse et d'échange de connaissances entre eux. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthode : intervision
Au cours de la formation à la recherche, les étudiants sont directement confrontés à la complexité des enjeu, du fonctionnement institutionnel et des situations relationnelles. Les étudiants seront répartis en petits groupes. Ces sessions de travail ont pour but de les aider à adapter les méthodologies à des contextes spécifiques, à réfléchir sur les relations et de les aider à résoudre les tensions.
La méthode d'intervision repose sur le principe suivant :confronter des opinions et les cpacités de chaque participant à des situations concrètes, une méthode développant d'importantes compétences. L'échange de connaissance, d'orientatiosn éthiques, de cultures professionnelles et d'expérience est essentielle à la recherche.
En plus de l'acquisition d'outils d'analyse, le travail d'intervision aide à concevoir des concepts propre à ce domaine, à établir des bibliographies sélectives et à mener des réflections collectives à partir de problèmes théoriques.
Cette méthode est également utile pour l'interprétation des données. Elle ouvre un espace de confontation entre les perspectives du particpant et les méthodes de lectures.
Autres infos
avoir intégré une formation à la recherche
particpation active aux sessions d'intervision
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie