2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre; Martens Johannes (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, trois thème centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences naturelles et les questionnements philosophiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La philosophie de la biologie est une discipline relativement récente. Née dans les années 1970, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la philosophie dite « analytique » (anglo-saxonne) et s’intéresse à des questions touchant à la fois à la théorie et à l’ontologie des sciences biologiques. Un accent tout particulier est cependant mis sur les questions soulevées par la théorie de l’évolution. Dans ce séminaire, on abordera les thèmes majeurs de cette discipline. Seront ainsi étudiés en cours : la logique de l’argument de Darwin dans L’origine des Espèces, la controverse sur l’adaptationnisme, la question de la confirmation des hypothèses évolutionnistes, le débat sur la « sélection de groupe » et les unités de sélection, la question du réductionnisme, le problème du lien entre évolution biologique et évolution culturelle, et enfin les controverses touchant à la notion de gène et à la métaphore de l’information en biologie moléculaire/évolutive.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera entre cours magistral et discussions collectives de textes et/ou de problèmes philosophiques, en lien avec les thèmes abordés (cf. rubrique « Contenu »). La participation aux discussions est bien entendu essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux éléments : un travail écrit personnel (50% de la note finale) et un examen écrit à la fin du quadrimestre (50%).
Bibliographie
- Les incontournables :
Sober, Elliott. The Nature of Selection, Cambridge, MA: MIT Press, 1984.
Sober, Elliott (ed.). Conceptual Issues in Evolutionary Biology (2nd ed.) Cambridge, MA: MIT Press, 1994.
- Pour ceux qui voudraient revoir les fondamentaux en philosophie générale des sciences:
Popper, La logique de la découverte scientifique, chapitre I à IV, Payot, 1973.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques
Master [60] en sciences mathématiques
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences physiques
Master [60] en sciences physiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en science des données, orientation statistique