2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre; Ruyant Quentin (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu
Le cours se veut passer en revue les axes principaux de la métaphysique, de l'épistémologie et de l'éthique des sciences. Quelques-uns des thèmes abordés seront les notions d'observation et d'expérimentation en science et leurs rapports aux théories, le débat entre réalisme scientifique, instrumentalisme et relativisme, la causalité, les lois de la nature, le réductionnisme et l'émergence, la nature de l'esprit et son rapport au monde physique, les enjeux éthiques de la science et des technologies et son rapport à la santé et à l'environnement et la question de l'autorité de la connaissance scientifique dans la sphère publique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la compréhension des concepts fondamentaux présentés au cours.
Elle prendra la forme d'un examen écrit.
Bibliographie
Le contenu des exposés du professeur se basera pour une large part sur les ouvrages suivants : Philosophie des sciences. Une introduction (M. Esfeld, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009 [2ème édition]) et La Science et le vivant. Philosophie des sciences et modernité critique (B. Feltz, De Boeck, 2014 [2ème édition]).
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences physiques
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Bachelier en médecine vétérinaire
Bachelier en sciences biologiques
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
Bachelier en sciences mathématiques