5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Connaître les grandes lignes de l'histoire de la littérature italienne.
Savoir s'exprimer oralement en italien.
Savoir rédiger un texte en italien.
Connaître les notions de base de la narratologie et de l'analyse textuelle.
Savoir s'exprimer oralement en italien.
Savoir rédiger un texte en italien.
Connaître les notions de base de la narratologie et de l'analyse textuelle.
Thèmes abordés
Les approches pragmatiques du langage, telles qu'elles ont été initiées par Austin, Searle ou Grice offrent des stratégies d'interprétation de textes et d'oeuvres complexes (messages mixtes comme l'opéra ou le théâtre), fondamentales et en même temps révélatrices.
Le cours présentera les notions les plus importantes, ainsi que quelques recherches plus récentes (Dan Sperber et Deirdre Wilson, Lo Cascio, Cosenza), et les appliquera de façon critique à différents textes littéraires et dramatiques.
Le cours présentera les notions les plus importantes, ainsi que quelques recherches plus récentes (Dan Sperber et Deirdre Wilson, Lo Cascio, Cosenza), et les appliquera de façon critique à différents textes littéraires et dramatiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Nous étudierons de façon dialectique les transferts possibles entre analyse littéraire et analyse linguistique.
Après avoir étudié les concepts linguistique, pragmatique et cognitif de base, on montrera comment les approches linguistiques et pragmatiques permettent d'analyser un texte littéraire de façon originale ou comment l'analyse de textes littéraires peut servir à revoir des concepts de linguistique.
Les étudiants seront invités à présenter un travail portant sur des 'uvres à préciser ou sur un phénomène linguistique spécifique.
Il s'agira :
' de choisir un certain nombre de concepts parmi ceux dont il a été question lors du cours magistral ou dans les ouvrages repris en bibliographie,
' d'identifier une problématique (par ex. l'usage des pronoms de politesse),
' de les appliquer à l''uvre choisie,
' d'évaluer leur pertinence et leur efficacité dans l'analyse.
Après avoir étudié les concepts linguistique, pragmatique et cognitif de base, on montrera comment les approches linguistiques et pragmatiques permettent d'analyser un texte littéraire de façon originale ou comment l'analyse de textes littéraires peut servir à revoir des concepts de linguistique.
Les étudiants seront invités à présenter un travail portant sur des 'uvres à préciser ou sur un phénomène linguistique spécifique.
Il s'agira :
' de choisir un certain nombre de concepts parmi ceux dont il a été question lors du cours magistral ou dans les ouvrages repris en bibliographie,
' d'identifier une problématique (par ex. l'usage des pronoms de politesse),
' de les appliquer à l''uvre choisie,
' d'évaluer leur pertinence et leur efficacité dans l'analyse.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue qui porte sur l'oral et l'écrit.
a. écrit : Rédiger une analyse d'un texte littéraire ou dramatique, selon les approches discutées au cours.
b. oral : Présentation et discussion du travail écrit.
a. écrit : Rédiger une analyse d'un texte littéraire ou dramatique, selon les approches discutées au cours.
b. oral : Présentation et discussion du travail écrit.
Autres infos
/
Bibliographie
Lectures théoriques:
Stephen C. Levinson, La pragmatica, Bologna, Il Mulino, 1993.
Claudia Bianchi, Pragmatica del linguaggio, Bari, Laterza, 2003.
H. Paul Grice, 'Logic and Conversation', in: Syntax and Semantics. Vol. 3. Speech Acts', édité par P. Cole e J. Morgan, New York, Academic Press, 1975, pp. 41-58.
Idem, 'Further Notes on Logic and Conversation, in: 'Syntax and Semantics. Vol. 9.
Giovanna Cosenza, La pragmatica di Paul Grice.
Intenzioni, significato, comunicazione, Milano, Bompiani, 2002
Carla Bazzanella, Linguistica e pragmatica del linguaggio. Un'introduzione, Roma-Bari, 2005.
Dan Sperber et Deirdre Wilson, La pertinence. Communication et cognition, Paris, Minuit, 1989.
Oeuvres:
Luigi Pirandello: Sei personaggi in cerca d'autore, Il fu Mattia Pascal
Pietro Metastasio: L'Olimpiade
Stephen C. Levinson, La pragmatica, Bologna, Il Mulino, 1993.
Claudia Bianchi, Pragmatica del linguaggio, Bari, Laterza, 2003.
H. Paul Grice, 'Logic and Conversation', in: Syntax and Semantics. Vol. 3. Speech Acts', édité par P. Cole e J. Morgan, New York, Academic Press, 1975, pp. 41-58.
Idem, 'Further Notes on Logic and Conversation, in: 'Syntax and Semantics. Vol. 9.
Giovanna Cosenza, La pragmatica di Paul Grice.
Intenzioni, significato, comunicazione, Milano, Bompiani, 2002
Carla Bazzanella, Linguistica e pragmatica del linguaggio. Un'introduzione, Roma-Bari, 2005.
Dan Sperber et Deirdre Wilson, La pertinence. Communication et cognition, Paris, Minuit, 1989.
Oeuvres:
Luigi Pirandello: Sei personaggi in cerca d'autore, Il fu Mattia Pascal
Pietro Metastasio: L'Olimpiade
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale