Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
d'enseignement
- Quelles sont les compétences linguistiques en français nécessaires à la réussite scolaire et sociale?
- Quelles sont les compétences linguistiques effectivement enseignées dans les institutions d'enseignement du français ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une maîtrise de ces compétences?
- Quelles procédures (pour l'explication des savoirs et savoir faire, leur intériorisation, leur évaluation) sont mises en place par les enseignants et avec quels résultats selon les profils des élèves ?
- Quels sont les savoirs accumulés par la recherche en linguistique à propos de ces compétences ?
- De quelle façon ces savoirs peuvent-ils être mis au service de l'enseignement du français, notamment pour l'amélioration des méthodes d'enseignement existantes ?
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à aborder la diversité des questions linguistiques qui se posent dans l'enseignement du français (sous ses diverses formes, avec une attention plus marquée toutefois pour l'enseignement du français langue première à l'école secondaire). Trois objectifs spécifiques sont poursuivis : - Prendre conscience des enjeux de la maîtrise du français comme langue de scolarisation et appréhender les facteurs qui favorisent ou non cette maîtrise. - Réfléchir à la façon dont les analyses linguistiques peuvent améliorer l'apprentissage et la maîtrise du français dans un contexte scolaire. - Amener les étudiants à une réflexion critique sur les moyens de développer, de façon appropriée, une attention aux problèmes de langage dans l'enseignement secondaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- lecture de travaux scientifiques permettant de saisir les enjeux de l'apprentissage de la langue et de comprendre les exigences implicites et explicites de l'école et de la société en matière de compétence linguistique ;
- analyse des pratiques effectives des enseignants et des élèves dans les classes de français, afin d'identifier les problèmes linguistiques liés à l'enseignement du français ;
- réflexion sur les procédures à mettre au point pour améliorer l'enseignement du français et les compétences linguistiques des étudiants grâce aux apports de la linguistique ;
- mise en 'oeuvre " expérimentale " et évaluation des procédures élaborées par les étudiants.
des acquis des étudiants
http://icampus.uclouvain.be/claroline/document/document.php?cidReset=true&cidReq=ROM2610
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage