5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes des lumières et du dix-neuvième siècle. D'un point de vue langagier, l'étudiant révisera et approfondira des notions de grammaire et développera ses compétences en prise de parole.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Reconnaître quelques parcours typiques de la littérature italienne de cette époque;
- Connaître les données bio-bibliographiques les plus importantes concernant les auteurs étudiés au cours; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques de la fin du19e siècle. Cette période est marquée par le développement, dans la péninsule, d'une conscience nationale. Celle-ci, d'abord, se transforme en mouvement de libération et de "resurrection", le Risorgimento et, puis, aboutit à l'unification (1861). Les auteurs principaux qui seront traités sont Goldoni, Leopardi, Manzoni, Pascoli, Verga. L'étudiant connaîtra les mouvements politiques, artistiques et philosophiques et les événements les plus importants de cette période.
Aux TP, l'étudiant lira et discutera les textes littéraires qui ont marqué l'Ottocento tant dans le champ littéraire que dans la vie politique. Dans cette lecture, il réinvestira les connaissances théoriques d'analyse littéraire acquises les années précédentes.
Au monitorat, l'étudiant approfondira des notions de grammaire, notamment les systèmes pronominaux, les constructions passives et les problèmes d'accord.
Aux TP, l'étudiant lira et discutera les textes littéraires qui ont marqué l'Ottocento tant dans le champ littéraire que dans la vie politique. Dans cette lecture, il réinvestira les connaissances théoriques d'analyse littéraire acquises les années précédentes.
Au monitorat, l'étudiant approfondira des notions de grammaire, notamment les systèmes pronominaux, les constructions passives et les problèmes d'accord.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral,
TP : discussion
Monitorat
TP : discussion
Monitorat
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un examen écrit sur les contenus théoriques et littéraires du cours magistral et des travaux pratiques (1/2)
- Un travail écrit d'analyse littéraire, à remettre au début de la session (1/2)
Ces modes d'évaluations sont communs à la première et à la deuxième sessions.
- Un travail écrit d'analyse littéraire, à remettre au début de la session (1/2)
Ces modes d'évaluations sont communs à la première et à la deuxième sessions.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoires de la littérature italienne conseillées :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola., Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires