5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Degrande François (supplée Fabry Geneviève); Dufays Sophie (supplée Fabry Geneviève); Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc.
Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours alternera des exposés magistraux sur les principaux courants et auteurs, et des analyses de nouvelles qui permettront de mettre l'accent sur les grandes caractéristiques des courants considérés ainsi que sur les particularités esthétiques et idéologiques des auteurs abordés.
Le cours se divisera en trois grandes parties :
1° les deux irruptions de la modernité (le modernisme de Darío ; Girondo et les avant-gardes) ;
2° Rénovation et internationalisation de l'art de narrer (Quiroga, Borges, Asturias, Carpentier, Rulfo) ;
3° le « boom » de la nouvelle (García Márquez et Cortázar).
Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des présentations magistrales des auteurs, courants et oeuvres considérées avec des analyses littéraires de nouvelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen final est double : écrit et oral. La participation aux exercices est également prise en compte dans la note finale.
Autres infos
Support : un syllabus et une anthologie de textes.
Bibliographie
N.B. Une bibliographie plus complète est contenue dans le syllabus.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. III. Postmodernismos, Vanguardia, Regionalismo, Madrid, Alianza, 2001.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. IV De Borges al presente, Madrid Alianza, 2001.
- Collard, P. (ed.), El relato breve en las letras hispánicas actuales, en Foro Hispánico (1997).
- de Mora, Carmen, En breve. Estudios sobre el cuento hispanoamericano contemporáneo, Sevilla, Universidad de Sevilla. Secretariado de publicaciones, 2000.
- Fröhlicher, Peter y Georges Güntert (ed.), Teoría e interpretación del cuento, Peter Lang, 1995.
- Oviedo, J.M. (ed.),Antología crítica del cuento hispanoamericano del siglo XIX, Madrid, Alianza, 2001.
- Pupo Walker, Enrique (ed.), El cuento hispanoamericano, Madrid, Castalia, 1995.
- Scholz, László, Los avatares de la flecha. Cuestionamiento del principio de linealidad en el cuento moderno hispanoamericano, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2001.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. III. Postmodernismos, Vanguardia, Regionalismo, Madrid, Alianza, 2001.
- Oviedo J. M., Historia de la literatura hispanoamericana. T. IV De Borges al presente, Madrid Alianza, 2001.
- Collard, P. (ed.), El relato breve en las letras hispánicas actuales, en Foro Hispánico (1997).
- de Mora, Carmen, En breve. Estudios sobre el cuento hispanoamericano contemporáneo, Sevilla, Universidad de Sevilla. Secretariado de publicaciones, 2000.
- Fröhlicher, Peter y Georges Güntert (ed.), Teoría e interpretación del cuento, Peter Lang, 1995.
- Oviedo, J.M. (ed.),Antología crítica del cuento hispanoamericano del siglo XIX, Madrid, Alianza, 2001.
- Pupo Walker, Enrique (ed.), El cuento hispanoamericano, Madrid, Castalia, 1995.
- Scholz, László, Los avatares de la flecha. Cuestionamiento del principio de linealidad en el cuento moderno hispanoamericano, Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, 2001.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études littéraires
Mineure en études hispaniques