5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Cavagna Mattia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes du Moyen Âge, de l'humanisme et de l'aube de la Renaissance. D'un point de vue langagier, l'étudiant approfondira des notions de linguistique diachronique et ses compétences lexicales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Savoir lire des textes italiens du Moyen Âge à la Renaissance |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques du Moyen âge, de l'humanisme et de l'aube de la Renaissance, ainsi que les moments historiques clés de cette période. Les auteurs principaux de ces périodes seront traités: Dante, Pétrarque et Boccace. Les artistes comme Giotto, Masaccio, les frères Lorenzetti ou Antonello da Messina et à la fin Raffaello occuperont une place importante. L'étudiant découvrira les mouvements plus importants de cette période, comme l'école sicilienne, le Dolce Stilnovo ou l'humanisme. L'essor des villes, les premières formes protodémocatiques seront aussi présentés ainsi que les événements politiques plus importants qui ont eu lieu sur la péninsule italienne.
Les TP présenteront des éléments de linguistique diachronique afin de comprendre les particularités des volgari. L'étudiant s'exercera aussi à lire des articles scientifiques de linguistique diachronique. Au monitorat, l'étudiant approfondira le vocabulaire..
Les TP présenteront des éléments de linguistique diachronique afin de comprendre les particularités des volgari. L'étudiant s'exercera aussi à lire des articles scientifiques de linguistique diachronique. Au monitorat, l'étudiant approfondira le vocabulaire..
Méthodes d'enseignement
Cours : cours magistral
Travaux pratiques : séminaire et exercices
Monitorat : exercices
Travaux pratiques : séminaire et exercices
Monitorat : exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la première et la deuxième session, il s'agira d'un examen oral sur les contenus du cours magistral, des travaux pratiques et du monitorat.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Syllabus
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoire de la littérature italienne conseillée :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola, Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoire de la littérature italienne conseillée :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola, Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Mineure en études médiévales
Mineure en études littéraires