5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Engel Vincent; Lisse Michel (supplée Engel Vincent);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Excellente maîtrise de la langue française
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres romanesques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre romanesque ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable : - de produire une analyse pertinente, éclairante et argumentée d'un texte romanesque ; - de le situer aux plans stylistique, esthétique, historique, culturel ; - de mesurer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus ; - de rédiger une analyse. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres romanesques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre romanesque ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.
En 2018-2019, le cours sera consacré à Marcel Proust, La recherche du temps perdu.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres motifs que ceux vus au cours et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
Les textes de Marcel Proust seront analysés à partir de divers motifs : la lecture, les scènes primitives (ex. la madeleine), les amours du narrateur, le mensonge, les métaphores de la lecture et le devenir-écrivain du narrateur.
(PAS VALIDE POUR 2018-2019)L'oeuvre d'Albert Camus est le support premier de ce cours. Après une présentation générale de son parcours d'écrivain et de philosophe et une analyse rapide du Mythe de Sisyphe, de L'envers et l'endroit et de L'homme révolté, une analyse très détaillée de L'étranger permet non seulement de faire le lien entre la pensée et l'esthétique d'un auteur et une oeuvre particulière, mai aussi d'appliquer à un texte particulièrement riche un très grand nombre de techniques d'analyse.)
En 2018-2019, le cours sera consacré à Marcel Proust, La recherche du temps perdu.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres motifs que ceux vus au cours et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
Les textes de Marcel Proust seront analysés à partir de divers motifs : la lecture, les scènes primitives (ex. la madeleine), les amours du narrateur, le mensonge, les métaphores de la lecture et le devenir-écrivain du narrateur.
(PAS VALIDE POUR 2018-2019)L'oeuvre d'Albert Camus est le support premier de ce cours. Après une présentation générale de son parcours d'écrivain et de philosophe et une analyse rapide du Mythe de Sisyphe, de L'envers et l'endroit et de L'homme révolté, une analyse très détaillée de L'étranger permet non seulement de faire le lien entre la pensée et l'esthétique d'un auteur et une oeuvre particulière, mai aussi d'appliquer à un texte particulièrement riche un très grand nombre de techniques d'analyse.)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercice (TP). La présence à ces TP est obligatoire. Une absence injustifiée aura des implications sur les résultats de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit consistant en une analyse d’un extrait de La recherche du temps perdu(75% des points) et en une réponse à une question relative aux TP (25% des points).
L’étudiant.e devra obligatoirement disposer des textes suivants pour l’examen : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleur, Le temps retrouvé, de préférence dans la collection « Folio » de Gallimard.
L’étudiant.e devra obligatoirement disposer des textes suivants pour l’examen : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleur, Le temps retrouvé, de préférence dans la collection « Folio » de Gallimard.
Autres infos
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Bibliographie
Lecture obligatoire : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleur, Le temps retrouvé, de préférence dans la collection « Folio ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale