2 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'articulation entre théologie et droit'; Les théologies du droit canonique'; La notion de droits fondamentaux des fidèles'; Le rôle et l'effectivité du droit canonique dans la vie et la pratique de l'Église.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable : - de saisir la place et le rôle du droit canonique dans la vie et la pratique de l¿Église¿; - de percevoir comment le donné ecclésiologique y est mis en ¿uvre concrètement¿; - d¿utiliser les documents et les instruments de travail en droit canonique, dont les textes du Code de droit canonique de 1983 ; ¿ d¿articuler ecclésiologie, théologie pastorale et droit canonique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une introduction historique et conceptuelle, le cours présente les grands lieux du droit canonique contemporain : quels en sont les enjeux et les pratiques concrètes, en général, à partir de la structure du Code de 1983, et en particulier à partir de la notion de droits fondamentaux des fidèles.
Au gré de ce parcours, la pertinence ecclésiologique du droit canonique est interrogée de façon à saisir la portée des débats relatifs à la « théologie du droit canonique ».
Introduction
Au gré de ce parcours, la pertinence ecclésiologique du droit canonique est interrogée de façon à saisir la portée des débats relatifs à la « théologie du droit canonique ».
Introduction
- Histoire du droit canonique : d'une pratique à une science
- La variété des normes canoniques
- Présentation du parcours de codification
- Analyse des structures du code
- Institution et droits fondamentaux
- Les grands enjeux doctrinaux.
- Les grands enjeux pratiques.
- L'application dans le temps et le droit naturel
- L'application personnelle et l''cuménisme
- Incertitudes théologiques et conflits ecclésiologiques
Méthodes d'enseignement
Introduction ex catedra puis interactions avec les étudiants sur la base de lectures et de brefs travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail écrit bref est consacré à la synthèse critique de deux articles relatifs à la "théologie du droit canonique"
Examen oral classique. Une liste de questions est mise à disposition des étudiants fin mai. L'examen se compose d'une question théorique et d'un casus pratique.
Examen oral classique. Une liste de questions est mise à disposition des étudiants fin mai. L'examen se compose d'une question théorique et d'un casus pratique.
Bibliographie
L. GEROSA, Le droit de l'Église. Manuel de théologie catholique, Luxembourg, Saint-Paul, Paris, Le Cerf, 1998
P. VALDRINI, Droit canonique, Paris, Dalloz, 1999
P. VALDRINI, Droit canonique, Paris, Dalloz, 1999
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses