5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement abordera la définition et la spécificité de l'éthique théologique, ainsi que ses relations aux autres branches de la théologie et des sciences humaines. Elle examinera principalement à travers un parcours historique les relations entre la foi et l'éthique et posera la question de l'autonomie de la morale et de la spécificité d'une éthique d'inspiration chrétienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Prioritaires A.4. Poser les fondements d'un discernement éthique B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie
Secondaires A.2.Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant B.2.Comprendre et expliciter la pensée d'un théologien
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement introduit en premier lieu à une réflexion sur le niveau de la démarche envisagée en définissant les notions de théologie et de théologie morale/éthique théologique ainsi qu'en proposant une réflexion sur l'articulation entre éthique, morale et sagesse pratique. Suite à cette introduction, le premier chapitre opère un parcours historique (de l'Antiquité chrétienne à nos jours) sur l'évolution de la théologie morale. Ce parcours permet de repérer les problèmes méthodologiques propres à la morale et de proposer une réflexion sur les thèmes majeurs d'une éthique d'inspiration chrétienne (chapitre 2).
Si la méthode relève principalement du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant-e-s.
Si la méthode relève principalement du cours magistral, il est à noter que des thématiques particulières peuvent être abordées ou insérées dans certains chapitres en fonction des intérêts des étudiant-e-s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Autres infos
Support : une structure du cours est proposée aux étudiant(e)s ainsi que des articles et chapitres d'ouvrage.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI