d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A1.1 Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A1.2 Comprendre les modèles des pathologies psychologiques ; A1.4 Analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie ; B1.3 Mesurer l¿importance des enjeux sociaux et culturels dans une situation d¿intervention nouvelle et complexe ; B2.1 Choisir une intervention et justifier sa pertinence par rapport à une situation tout en tenant compte de ses enjeux sociaux et culturels. À la fin de cette activité, l¿étudiant sera capable de comprendre et d¿analyser de manière critique (A1.4) certains modèles en cours du fonctionnement psychique du sujet contemporain. Il aura acquis des outils conceptuels lui permettant d¿analyser les principaux changements sociétaux auxquels se trouve confronté l¿individu ainsi que le fonctionnement psychique de celui-ci (A1.1). Il aura acquis une compréhension approfondie de quelques pathologies psychiques très fréquentes aujourd¿hui (A1.2) et sera capable de mettre celles-ci en rapport avec ce que l¿on peut saisir de la logique sociale actuelle. Il sera dès lors plus apte à construire des interventions adéquates dans l¿abord clinique des sujets souffrant de ces pathologies (B1.3 et B2.1). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
VOLET I. Cours donné par le Prof. Philippe Lekeuche.
La première partie du cours aborde les changements sociétaux, en cours en Occident, depuis l'époque de la Modernité, et leurs rapports à l'individu. Cette mise en perspective a pour but de déboucher sur la construction d'un modèle, certes provisoire et hypothétique, mais néanmoins heuristique, du fonctionnement psychique du sujet contemporain. La seconde partie du cours est consacrée à l'étude psychanalytique de certaines pathologies ciblées. Remarques historiques, lexicographiques et épistémologiques sur la notion d'« addiction » et son émergence. L'économie psychique de l'addiction. La toxicomanie dite « essentielle » : un paradigme de pathologie actuelle. La logique toxicomaniaque. Points communs et différences entre « addiction » et « toxicomanie ». La boulimie et l'anorexie au regard de la logique addictive. Le rapport pathologique au jeu : les jeux d'argent et de hasard, les jeux vidéos, l'addiction potentielle à Internet. Le narcissisme contemporain, ses troubles et ses malaises. Interventions thérapeutiques adéquates dans l'abord clinique de ces troubles. La troisième partie du cours, qui se veut conclusive, consiste dans une reprise critique des thèmes abordés au regard des points de vue thérapeutique et épistémologique.
VOLET II. Cours donné par le Prof. Jean-Luc Brackelaire
Ce volet du cours s'organise selon deux axes : celui de l'identité et celui de la violence, qui sont articulés.
On y aborde, en lien avec des changements ou des boulevements sociétaux actuels, des problématiques psychiques (à la fois ordinaires et relevant de la psychopathologie) qui concernent :
1) la question de l'identité personnelle et sociale et
2) la question des effets individuels et collectifs de la violence politique et sociale.
Sont ainsi étudiées successivement, à la fois dans une visée théorique et dans une perspective d'intervention clinique, les problématiques de :
1) a. l'imposture b. l'errance c. la précarité
2) a. la survivance b. l'expropriation c. la violence au travail.
Les enseignants s'appuient sur des textes de référence, qui se voient commentés au cours et qui sont disponibles progressivement sur le site Moodle du cours.
Le volet II du cours recourt également à des conférences en ligne d'auteurs travaillés au cours et dont le visionnement nourrit les échanges avec les étudiants. D'une façon générale, le cours donne place et importance à l'échange sur les questions traitées.
des acquis des étudiants
L'examen (3 heures) est écrit, en deux parties correspondant aux deux volets du cours, comportant chacune une ou deux questions ouvertes.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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