4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'appuie sur les théories des organisations pour outiller les étudiants dans la caractérisation de celles-ci et l'identification de logiques organisationnelles spécifiques sur lesquelles le professionnel peut prendre appui pour intervenir dans une organisation, y porter des projets ou y résoudre des problèmes. Les principaux concepts abordés sont ceux de division et coordination du travail, de buts, de pouvoir, de structure, d'acteurs et de configuration organisationnelle. D'un point de vue empirique, les logiques organisationnelles d'une diversité d'organisations éducatives seront analysées et les étudiants seront amenés à chercher des solutions à des problèmes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste en une application de la discipline « théorie des organisations » au cas particulier des organisations socio-éducatives. Les fondements de la théorie des organisations sont d’abord présentés et certains concepts importants sont précisés (pouvoir, frontières, structures, conflits, pilotage, régulation,…). Par après, quatre des courants majeurs de la discipline sont détaillés (mécaniste, organiciste, culturaliste et stratégique). D’autres courants font l’objet de présentations plus succinctes (théorie de la domination, théorie des flux, …). Ces théories sont ensuite appliquées dans le cadre d’une étude de cas réalisée par les étudiants, au sein d’une organisation socio-éducative de leur choix. Une présentation de ces études de cas est réalisée durant les derniers cours du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera sous la forme d’exposés interactifs alimentés d’illustrations et de présentations réalisées par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis des étudiants se déclinera de trois manières. Les étudiants seront évalués sur la base d’un travail écrit réalisé en groupe (de 3 à 5 étudiants) portant sur une étude de cas. Cette partie de l’évaluation comptera pour 7/20 dans la cote finale. Les étudiants devront également faire une présentation orale de leur travail. Celle-ci vaudra 3/20 dans la cote finale. Enfin, un examen écrit comportant deux questions de développement complètera l’évaluation, et vaudra 10/20.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slideshows utilisés lors des cours et un portefeuille de lecture sont mis à disposition sur moodle.
Bibliographie
Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations : De l'intérêt de perspectives multiples. Bruxelles : De Boeck.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques