d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En particulier, au terme de cet enseignement, les étudiants - auront acquis une connaissance suffisamment complète des pratiques psychologiques actuellement utilisées en milieu professionnel pour évaluer et développer les compétences individuelles. - seront capables de porter un jugement critique et nuancé quant aux fondements, à la qualité/efficacité et aux répercussions de ces pratiques sur base des théories et données scientifiques disponibles - seront capables de situer ces pratiques dans leur contexte et d¿en identifier les enjeux sociaux (p.ex. en terme de discrimination) et organisationnels. - auront exercé leur capacité opérationnelle à concevoir des pratiques d'évaluation et de développement des personnes en situation de travail, avec discernement et créativité. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage du master en sciences psychologiques, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A. Analyser une situation ou pratique concrète d¿évaluation, de sélection et de développement du personnel en mettant en ¿uvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes. En particulier, l'étudiant aura été amené à : A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation ( individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin d¿évaluer et développer les compétences individuelles en situations professionnelle, mettre en ¿uvre ce plan et en évaluer l'efficacité En particulier, l'étudiant aura été amené à: B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels D3. adopter une posture critique en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d¿autrui et de soi-même. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- La place des compétences en GRH
- Approches psychologiques de la notion de compétences
1- Evaluation des compétences en entreprise : gestion des ressources humaines, recrutement et sélection, gestion des carrières (y compris formation et transitions professionnelles), certification des compétences.
2- Evaluer l'évaluation des compétences : qualités métriques, acceptation sociale, enjeux déontologiques.
3 - Les principales méthodes d'évaluation : références, CV et données biographiques, entretien traditionnel, entretiens structurés basé sur les compétences, aptitudes cognitives (aptitude générale et aptitudes spécifiques), 360° feedback, assessment center, personnalité, appréciation hiérarchique
Développement des compétences
- Historique et acteurs de la formation
- La formation comme processus et la notion de compétences
- Principes d’apprentissage en formation
- La socialisation organisationnelle
- La motivation en formation
- Le transfert des apprentissages
Le cours repose sur la participation active des étudiants et alterne :
- Des séances magistrales donnant aux étudiants les bases théoriques nécessaires
- Réalisation d’analyses de cas et d’exercices pratiques
- Participation au salon de la formation « Epsilon »
- Témoignage d’un professionnel de terrain
des acquis des étudiants
Partie Développement des compétences :
L'évaluation s’effectuera via un examen écrit individuel composé de :
- QCM
- questions ouvertes visant à évaluer la connaissance et la maitrise des différents concepts et modèles théoriques
- Questions d’analyse de cas
Toutes les modalités relatives à l'évaluation certificative sont disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
en ligne
- Carré, P. & Caspart, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation (4ème édition). Paris: Dunod
- Rivard, P., & Lauzier, M. (2013). La gestion de la formation et du développement des ressources humaines. Presse de l’Université du Québec.
- Saks, M. A., & Haccoun, R. (1995). Managing performance through training and development. Scarborough, Canada : Thomson.
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