d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre le rôle des croyances, pratiques, et appartenance religieux et spirituels sur la santé physique et mentale (du bien-être à la psychopathologie) et les pratiques psychothérapeutiques. AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les facteurs explicatifs, les facteurs situationnels, et leur interaction. AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions cliniques et psychothérapeutiques et la prise en compte des croyances à la fois du patient et du thérapeute. AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d¿autrui en situation du cadre psychothérapeutique ainsi que par rapport aux politiques relatives à la santé (p.ex. vis-à-vis du fondamentalisme et des sectes). AA 5 : Identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique des religions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en tenant compte des contextes culturels et religieux différents
Religion et santé mentale dans le contexte des personnes issues de l'immigration
Dépression, acédie, et euphorie religieuse
Névrose, obsessionalité et culpabilité religieuse
Le statut des croyances et le rapport à la réalité
Gestions religieuses de la santé et variations culturelles
Psychothérapie : foi et croyances du patient et du thérapeute ; leur prise en compte et leur impact
Psychologie du pardon, bien-être et psychothérapie
Rituels religieux et régulation des émotions négatives
Méditation, (neuropsychologie des) expériences religieuses et expériences paranormales
Santé mentale et bien-être dans le cadre des sectes et de groupes fondamentalistes
des acquis des étudiants
en charge