Projet de formation (partie A)

lpsp9001a  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Projet de formation (partie A)
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Frenay Mariane coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
 
En BAC1, le projet de formation propose :
·         différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
·         différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation (participation à des conférences, des  visionnements de films et des lectures d'ouvrages de vulgarisation, etc.);
-      différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (interviews, immersion en milieu professionnel, participation à des « soirées métiers », etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le projet de formation est une activité d¿auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l¿éducation.

Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :

  • mettre en ¿uvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
  • interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
  • se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
  • comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
  • comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2)
  • communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une activité tout au long du Bachelier , qui vise à ...
  • Permettre à l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance de lui-même
  • Développer la méthodologie du travail universitaire à choisir de façon éclairée ses cours, options et stages
  • Ouvrir au champ professionnel de la psychologie et des sciences de l’éducation à créer son projet professionnel personnel
Méthodes d'enseignement
L'UE "Projet de formation" se déroule sur les trois blocs du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation ; orientation générale.
Chaque année propose un ensemble d'activités pédagogiques aux étudiants, dont certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles.
Certaines séances sont organisées collectivement.
La plupart des autres activités sont organisées en groupes d'une vigntaine d'étudiants, supervisées par un(e) assitant(e).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque partir de l'UE 
LPSP9001A, LPSP9001B et LPSP9001C ont des modalités d'évaluation spécifiques.
Le détail des modalités d'évaluation se trouve sur le site MOODLE du cours, avec la définition des critères d'évaluation
LPSP9001A : Deux parties évaluées (chacune valant pour 50% des points de la note finale) :
Présentation orale de l’activité Regard du psy (50%) – note disponible en janvier ==> évaluant les acquis d'apprentissage ; Analyser, communiquer, interagir
Travail de synthèse individuelle et réflexive sur base du portfolio (50%) – note disponible en juin ==> évaluant les acquis d'apprentissage ; Analyser, communiquer, évoluer
LPSP9001B
Tout au long du Bachelier, le cours vise à permettre à l’étudiant·e de mieux se connaître (« Partir de soi ») afin de choisir de façon éclairée ses cours, options et stages (« Formation ») en lien avec son projet professionnel personnel (« Profession »).
Le cours LPSP 9001b est composé de trois activités principales : l’entretien d’un professionnel, la recherche documentaire et le stage d’immersion. Au travers des deux premières activités, la dynamique de groupe sera travaillée.
LPSP9001C
Evaluation à partir de la présentation orale argumentée de son projet pour la suite de son parcours (études ou emploi)
– Démontrer la cohérence et la richesse de son projet en fonction de ses atouts
- Faire des liens entre les activités menées pour construire un projet personnel cohérent (Portfolio peut soutenir les propos)
L’évaluation porte sur la réflexion qui sous-tend le projet (et non sur le projet en tant que tel) et sur votre façon de le défendre
Ressources
en ligne
Les sites Moodle du cours sont essentiels.
Toutes les activités, horaires sont postés sur le site.
Tous les supports de cours s'y trouvent également.
La participation aux activités nécessite l'inscription qui se fait sur le site.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale