6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Douilliez Céline; Heenen-Wolff Susann coordinateur; Pinon Nicolas; Zech Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Développement historique de la psychologie clinique : approches, méthodes, théorisations, thèmes d'étude et champs d'intervention
- Les exigences scientifiques dans un champ d'application de la psychologie particulièrement difficile à « objectiver »
- Exposé des paradigmes de référence pour la discipline : Thérapies cognitivo-comportementalistes, thérapies psychanalytiques, thérapies systémiques, thérapies centrées sur la personne ;
- Les évaluations de l'efficacité des interventions cliniques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Suite à l’introduction aux objets et aux méthodes spécifiques propres à la psychologie clinique l’étudiant sera capable de distinguer les approches différentes possibles et d’en évaluer l’opérationnalité selon la situation clinique donnée. Il pourra se servir de théories, de modèles et de concepts majeurs de la psychologie clinique afin de décrire leur façon d’aborder l’individu, la famille, les systèmes humains.
- L’étudiant sera capable d’articuler le développement historique de la psychologie clinique selon les approches, les méthodes, la théorisation, les thèmes d'étude et le champ d'intervention;
- Il possèdera un savoir épistémologique de la psychologie clinique par rapport à d'autres façons de penser et de pratiquer : tant la psychologie que les sciences de l'éducation et la psychiatrie ;
- Face à la richesse d’approches cliniques étudiés dans ce cours, l’étudiant aura une première occasion de se positionner quant à ses intérêts plus spécifiques dans le domaine de la psychologie clinique ;
- La diversité de la matière enseignée lui permettra en même temps d’évaluer l'unité du champ de la discipline et les exigences d'une scientificité appropriée à son objet spécifique
- Il sera familiarisé avec les paradigmes de référence essentiels pour la discipline : psychologie cognitivo-comportementale, psychanalyse et psychologie systémique ;
Le cours comporte quatre parties : une introduction générale, suivie d’introductions aux trois paradigmes de référence : la psychanalyse (I), l'approche systémique (II) et l'approche cognitivo-comportementale (III).
Introduction générale
Histoire des rapports de l'homme occidental à la folie et à la maladie mentale. Histoire de la psychologie clinique. Définitions de la psychologie clinique. Activités du psychologue clinicien. Positionnement épistémologique de la psychologie clinique.
I. Psychanalyse
Introduction à l'inconscient « freudien ». Après l’abord plus particulier des concepts de fantasme et de désir ainsi que des rejetons de l'inconscient : les rêves, les symptômes, les actes manqués, les transferts et les choix de vie (amoureux et professionnels), l’étudiant aura les premiers outils théoriques et techniques de concevoir le conflit psychique.
Introduction à la clinique de la cure psychanalytique et des psychothérapies d’orientation psychanalytiques, l’étudiant pourra différencier leurs finalités respectives, leurs modalités spécifiques et faire l’évaluation de leur efficacité.
II. Approche systémique
Objectif
Il s'agit d'initier les étudiants à penser l'homme en relation avec son environnement. D'abord l'homme qui "va bien" dans un environnement dynamique, ensuite, les perturbations que l'homme subit en relation avec un dysfonctionnement de son milieu d'appartenance.
Contenus
Initiation à la notion de "fonction" en psychologie clinique systémique. Etudes des grands axiomes qui fondent la pragmatique de la communication. La question des paradoxes et leur impact sur la santé mentale des gens. Le double lien comme un cas particulier de paradoxe pragmatique. Enfin, la question du changement est abordée à partir du changement de type I et de type II, également à partir de la technique appelée "recadrage".
Méthode
La participation des étudiants est requise tout au long de ces 15 heures. Les contenus sont divisés en une douzaine de chapitres et chaque chapitre est pris en charge par une équipe d'étudiants. Cette équipe a comme mission de comprendre les contenus du chapitre choisi, de trouver ensuite une mise en scène la plus pertinente possible permettant aux autres étudiants de comprendre immédiatement l'essentiel du contenu du chapitre. Cette méthode active facilite la compréhension des contenus du cours.
III. Approche cognitivo-comportementale
Connaître la définition, le développement historique, le champ d'application et les caractéristiques principales de la psychologie clinique empirique.
Connaître les bases théoriques, les indications et les contre-indications et les éléments techniques des interventions cognitivo-comportementales principales : modification comportementale, analyse comportementale appliquée, thérapies cognitivo-comportementales, intégrations des psychothérapies.
IV. La partie "psychologie centrée sur la personne"
Cette partie du cours répondra aux exigences établies dans le cahier des charges c'est-à-dire que, après une mise en contexte historique du champ de la psychologie clinique, seront exposer les paradigmes de référence en application dans les thérapies centrées sur la personne : la tendance actualisante, la théorie de la personnalité, le processus thérapeutique et les 6 conditions nécessaires et suffisantes au changement thérapeutique postulées par Carl Rogers.
Une grande partie de ce cours sera, ensuite, consacrée à une évaluation critique des méthodes mises en place pour valider ces paradigmes. Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux actuels des recherches empiriques.
Le cours se clôturera sur un panorama des évolutions dans les diverses branches et pratiques des thérapies expérientielles et centrées sur la personne.
Méthodes d'enseignement
Partie "centrée sur la personne" Cette partie du cours sera principalement un exposé oral soutenu par une série de diapositives. Pour permettre une concrétisation des concepts clés, une série de vidéos montrant Carl Rogers en action seront diffusées et discutées avec les étudiants. Les étudiants recevront également un portfolio comprenant des textes de référence. Leur lecture est obligatoire et soumise à l'évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale : QCM avec 60 questions portant sur le cours magistral et les textes obligatoires.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1002 : Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1004 : introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1012 « Méthodologie de l'observation » sur l'histoire des méthodes cliniques
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1002 : Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1004 : introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1012 « Méthodologie de l'observation » sur l'histoire des méthodes cliniques
Ressources
en ligne
en ligne
Durant le quadri via Moodle
Bibliographie
Cain, D. J., & Seeman, J (2001). Humanistic Psychotherapies: Handbook of Research and Practice.Washington, DC: APA.
De la Puente, M. (1970). Carl R. Rogers : de la psychothérapie à l'enseignement. Paris, France : Editions de l'Epi.
Kinget, M., & Rogers, C. (1962). Psychothérapie et relations humaines (vol. I). Paris, France : Nauwelaerts
Kirschenbaum, H. (2003). Carl Rogers et l'approche centrée sur la personne [Film documentaire]. New York : Insight media.
Rogers (1941/2001). L'approche centrée sur la personne. Paris, France : Radin Edition.
Rogers, C. R. (1942/2008). La relation d'aide et la psychothérapie (traduit par Zigliara, J.P.). Paris, France : ESF Editeur.
Rogers, C. R. (1957). The necessary and sufficient conditions of therapeutic personality change. Journal of Consulting Psychology, 21(2), 95-103.
Rogers, C. R. (1961/1998). Le développement de la personne. Paris: Dunod.
Yalom, I. (1980/2008). Thérapie existentielle : apprendre à vivre (traduit par Richard, L.). Paris, France : Galaade.
De la Puente, M. (1970). Carl R. Rogers : de la psychothérapie à l'enseignement. Paris, France : Editions de l'Epi.
Kinget, M., & Rogers, C. (1962). Psychothérapie et relations humaines (vol. I). Paris, France : Nauwelaerts
Kirschenbaum, H. (2003). Carl Rogers et l'approche centrée sur la personne [Film documentaire]. New York : Insight media.
Rogers (1941/2001). L'approche centrée sur la personne. Paris, France : Radin Edition.
Rogers, C. R. (1942/2008). La relation d'aide et la psychothérapie (traduit par Zigliara, J.P.). Paris, France : ESF Editeur.
Rogers, C. R. (1957). The necessary and sufficient conditions of therapeutic personality change. Journal of Consulting Psychology, 21(2), 95-103.
Rogers, C. R. (1961/1998). Le développement de la personne. Paris: Dunod.
Yalom, I. (1980/2008). Thérapie existentielle : apprendre à vivre (traduit par Richard, L.). Paris, France : Galaade.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale