14 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Lochy Aliette (supplée Samson Dana); Mikolajczak Moïra coordinateur; Samson Dana; Szmalec Arnaud; Vermeulen Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débutera par une introduction générale à la psychologie, à ses différents champs de recherche et d'application (santé, travail et éducation). Les domaines suivants seront ensuite abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les processus cognitifs (attention, perception, apprentissage, mémoire, langage et communication, pensée et raisonnement) et affectifs (motivations, représentations, émotions); et les interactions actives avec l'environnement (action; adaptation ; relations sociales). Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer en quoi elles s'articulent à des questions de la vie quotidienne ou à des enjeux de société, et comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La brève introduction générale sera suivie des chapitres suivants: les champs et les méthodes de recherche en psychologie; la perception et l'attention; l'apprentissage et la mémoire; la pensée et le langage; la conscience et les états de conscience; les motivations; les émotions, le stress et la santé; l'intelligence; les relations interpersonnelles; les troubles psychologiques et le traitement des troubles psychologiques.
Méthodes d'enseignement
90%: Exposés théoriques ex-cathedra sur base de power-points, illustrés par des vidéos, des exemples de la vie quotidienne, des réflexions autour de situations problèmes.
10%: recherches documentaires personnelles ou en groupe sur base de questions fournies par le professeur.
10%: recherches documentaires personnelles ou en groupe sur base de questions fournies par le professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se fait au travers d'un examen écrit de type "choix multiples" (environ 40 questions). Une bonne réponse vaut 1 point, une mauvaise réponse -0.5 point (fait perdre un demi point) et une absention 0 point (aucu point n'est perdu mais aucun point n'est gagné non plus).
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides et autres informations concernant le cours sont disponibles sur la plateforme moodle, cours LPSP1001.
Bibliographie
- Mikolajczak, M., Szmalec, A., Vermeulen, N., Rimé, B & Lochi, A. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Notes de cours personnelles des étudiants
Support de cours
- Mikolajczak, M., Szmalec, A., Vermeulen, N., Rimé, B & Lochi, A. Slides du cours de psychologie générale, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSP1001). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
- Notes de cours personnelles des étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY