Comparative approach to national and international democratic challenges

lpols1330  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Comparative approach to national and international democratic challenges
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Camatarri Stefano (supplée Reuchamps Min); Reuchamps Min;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les étudiant-e-s étudieront les défis démocratiques à l'échelle nationale et internationale dans le cadre d'une simulation d'un parlement mondial.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d¿enseignement, les étudiant-e-s seront capables :

-       D¿analyser les défis démocratiques et d¿apporter des solutions alternatives

-       De discuter et défendre une position à l¿écrit et à l¿oral

De résumer, de manière écrite et orale, des discussions et d¿offrir une synthèse analytique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement aborde les défis démocratiques à l’échelle nationale et internationale, avec des apports des étudiant-e-s eux/elles-mêmes.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement repose sur une approche par problème, via une simulation d’un parlement mondial. Les étudiant-e-s, en groupe et individuellement, devront chercher des informations à propos des défis démocratiques, apporter des solutions alternatives et les discuter.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette unité d’enseignement se base sur l’écriture individuelle et collective de documents analytiques et de leur présentation et discussion orale.
Bibliographie
  • D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (disponible sur Moodle).
The background reading for this course is the book:
D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (available on Moodle).
Students will have to do other readings according to the themes that they have to analyse and discuss.
Un livre fait office de lecture de base :
D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (disponible sur Moodle).
Les étudiant-e-s devront réaliser d’autres lectures en fonction des thèmes qu’ils/elles doivent analyser et discuter.
Support de cours
  • D. Held, Models of Democracy, 2006 (3rd edition), Cambridge, Polity (disponible sur Moodle).
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Mineure en sciences politiques