4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Zune Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Principaux modes de théorisation découverts à partir de leur mise en uvre dans des recherches concrètes.
- Concepts clés et principaux courants en sociologie.
- Epistémologie de la sociologie et de l'anthropologie.
- Les composantes de la théorisation : paradigmes, théories s.s., concepts, hypothèses générales.
- Articulation entre théorie, méthode et objet.
- La construction d'un objet socio-anthropologique et d'une problématique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Alors que le cours de BAC 1 introduit à la démarche sociologique et anthropologique à partir de problématiques sociales caractéristiques des sociétés contemporaines, ce cours-ci, situé en BAC 2, vise à donner une compétence théorique et conceptuelle (située à un niveau moyen d'abstraction et de systématicité) en sociologie. En particulier, il s'agira d'apprendre à répondre aux deux questions suivantes : - Quels sont les principes clés de l'analyse socio-anthropologique des phénomènes sociaux ? - En quoi consiste le travail de théorisation et de conceptualisation ? |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Apprentissages théoriques et conceptuels à partir de la découverte de recherches classiques et exemplaires.
- Applications des notions à des phénomènes sociaux contemporains.
- Lecture et étude d'un ouvrage couvrant précisément la matière.
- Illustrations cinématographiques des notions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : L'examen est écrit.
Autres infos
Pré-requis : Sociologie et anthropologie I
Bibliographie
- Luc Van Campenhoudt, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2001.
Support de cours
- Luc Van Campenhoudt, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2001.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO