d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme)
AA1 : 1.1, 1.3, 1.4 AA2 : 2.1, 2.4 AA3 : 3.2, 3.5
b.Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de :
1. porter un regard critique sur la gravitation universelle de Newton ; 2. voir sous un angle nouveau des phénomènes qui nous sont familiers (l¿inertie, la chute libre, les marées, etc.) ; 3. concevoir la gravitation comme une force apparente se manifestant au travers d¿une courbure de l¿espace-temps ; 4. visualiser l¿expansion de l¿univers sur base d¿un principe copernicien ; 5. apprécier à sa juste valeur l¿impact (à très long terme) d¿une recherche fondamentale qui nourrit aujourd¿hui la recherche appliquée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. De la mécanique de Newton à la mécanique d'Einstein .
3. Le principe d'équivalence d'Einstein .
4. Quelques éléments de géométrie riemannienne.
5. Les équations d'Einstein dans le vide.
6. Tests classiques de la relativité générale.
7. Trous noirs.
8. Les équations d'Einstein en présence de matière.
9. Le principe cosmologique.
10. Les équations de Friedmann-Lemaître.
Par conséquent, nous optons pour :
- des exposés magistraux de la théorie avec, en parallèle, de nombreuses applications physiques ;
- des séances d'exercices couvrant d'autres applications physiques.
L'incohérence entre la théorie de la gravitation instantanée de Newton et la relativité restreinte d'Einstein conduit à la relativité générale.
De nombreux exercices sont proposés et résolus avec comme toile de fond la géométrie riemannienne qui sous-tend cette théorie.
Approche inductive, basée essentiellement sur l'observation physique, et introduction de nouveaux formalismes mathématiques :
- du déplacement du périhélie de Mercure à une théorie relativiste de la gravitation ;
- de la chute libre des corps à la géométrie de Riemann ;
- de la fuite des galaxies aux modèles dynamiques de Friedmann-Lemaître.
des acquis des étudiants
Examen écrit comprenant un problème à résoudre dans le cadre d'une théorie métrique de la gravitation.
Examen écrit comprenant des questions sur l'évolution des concepts physiques liés à la gravitation universelle (de Newton à Einstein) et leur formulation mathématique cohérente.
en charge