d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l¿activité au référentiel AA du programme (PHYS2MA)
AA1: A1.1, A1.5 AA2: A2.5
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant.e sera capable de :
1. décrire les principales interactions entre les composantes du système climatique ; 2. développer un modèle simple du système climatique ; 3. simuler sur ordinateur le comportement du système climatique à diverses échelles de temps ; 4. choisir le modèle adéquat en fonction du problème climatique posé ; 5. estimer les incertitudes des observations et des modèles climatiques ; 6. évaluer la pertinence d¿une théorie climatique en fonction des informations disponibles ; 7. structurer les résultats d¿un modèle d¿un système complexe. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Bilan énergétique, cycle de l'eau et cycle du carbone.
Modélisation du système climatique.
Réponse du système climatique à une perturbation.
Brève histoire du climat : causes et mécanismes.
Changements climatiques futurs.
Projet intégrateur.
Séances de simulation sur ordinateur.
Exercices en ligne.
Programme de lectures.
des acquis des étudiants
Examen oral individuel sur base d'un travail.
Rapport de projet.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage