9 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Dejardin Marcus; Perilleux Anaïs; Valenduc Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps nous abordons la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale (CN) en économie ouverte. L'accent est mis sur l'articulation des trois optiques traditionnelles (production et valeur ajoutée, revenus, dépenses), au niveau global agrégé, avec les comptes sectoriels (Ménages, Sociétés, Administrations publiques) des différents agents macro-économiques, le tout selon la méthodologie européenne SEC (Système Européen des Comptes).
Dans un second temps, l'analyse macroéconomique est abordée. Nous étudions d'une part les interactions temporelles entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies, d'autre part l'impact du recours à certains instruments de politique économique.
Ceci est opéré en discutant certains concepts illustratifs, tels que par exemple le multiplicateur budgétaire, la compétitivité ' et le taux de change réel ' en économies ouvertes, les types de sous-emploi, etc.
Dans un second temps, l'analyse macroéconomique est abordée. Nous étudions d'une part les interactions temporelles entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies, d'autre part l'impact du recours à certains instruments de politique économique.
Ceci est opéré en discutant certains concepts illustratifs, tels que par exemple le multiplicateur budgétaire, la compétitivité ' et le taux de change réel ' en économies ouvertes, les types de sous-emploi, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, l'étudiant doit : - Avoir une compréhension et connaissance structurée du circuit macro-économique d'ensemble en économie ouverte, ainsi que de sa composition par secteurs institutionnels (ou agents) et de leurs principales interrelations internes et externes. - Etre en mesure d'interpréter avec rigueur et sens critique l'information macro-économique courante (budget, politique fiscale, conjoncture économique, aspects macro distributifs, etc.) à partir d'une perception claire des mécanismes et dynamiques d'interdépendance des marchés, des institutions et des agents. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à introduire l'étudiant à la macroéconomie, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue orienté sur les politiques économiques.
La première partie du cours traite de la comptabilité nationale. Nous décrivons comment le PIB est établi et calculé, la structure des comptes nationaux en ce compris les principes de base des comptes des secteurs (ménages, sociétés et quasi-sociétés, administrations publiques).
La seconde partie du cours est consacrée à la macroéconomie ; Elle commence par un chapitre décrivant les principaux concepts : la production (PIB), l'emploi et le chômage, les prix, et les taux de change. Nous passons ensuite au modèle IS-LM et nous discutons, dans la cadre de ce modèle, les effets des politiques monétaires et budgétaires. Ces chapitres comprennent des études de cas et une information et discussion sur les aspects institutionnels : l'indépendance des banques centrales et le cadre européen d''exercice des politiques budgétaires. Nous incluons ensuite le marché du travail avec un modèle décrivant la fixation des prix et des salaires (WS), ce qui permet de discuter du processus de négociation des salaires. Nous terminons la partie « économie fermée » avec un modèle d'équilibre général (offre globale et demande globale).
Les chapitres suivants lèvent l'hypothèse de l'économie fermée. Nous examinons comment l'ouverture de l'économie modifie la détermination de l'offre, de la demande et de l'équilibre ainsi que l'utilisation du taux de change comme instrument de politique économique. Une attention particulière est consacrée au taux de change réel, vu l'importance de ce concept pour une économie membre d'une union monétaire. Nous discutons le choix entre taux de change fixe et taux de change flexible.
La première partie du cours traite de la comptabilité nationale. Nous décrivons comment le PIB est établi et calculé, la structure des comptes nationaux en ce compris les principes de base des comptes des secteurs (ménages, sociétés et quasi-sociétés, administrations publiques).
La seconde partie du cours est consacrée à la macroéconomie ; Elle commence par un chapitre décrivant les principaux concepts : la production (PIB), l'emploi et le chômage, les prix, et les taux de change. Nous passons ensuite au modèle IS-LM et nous discutons, dans la cadre de ce modèle, les effets des politiques monétaires et budgétaires. Ces chapitres comprennent des études de cas et une information et discussion sur les aspects institutionnels : l'indépendance des banques centrales et le cadre européen d''exercice des politiques budgétaires. Nous incluons ensuite le marché du travail avec un modèle décrivant la fixation des prix et des salaires (WS), ce qui permet de discuter du processus de négociation des salaires. Nous terminons la partie « économie fermée » avec un modèle d'équilibre général (offre globale et demande globale).
Les chapitres suivants lèvent l'hypothèse de l'économie fermée. Nous examinons comment l'ouverture de l'économie modifie la détermination de l'offre, de la demande et de l'équilibre ainsi que l'utilisation du taux de change comme instrument de politique économique. Une attention particulière est consacrée au taux de change réel, vu l'importance de ce concept pour une économie membre d'une union monétaire. Nous discutons le choix entre taux de change fixe et taux de change flexible.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Bibliographie
- Blanchad O. Cohen D. Macroéconomie, Ed Pearson
Support de cours
- Blanchad O. Cohen D. Macroéconomie, Ed Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES