5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrecht Marie-Laurence; Schrijvers Lutgarde coordinateur; Zèques Quentin (supplée Lambrecht Marie-Laurence);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Les étudiants de COMU MA1 qui ont suivi le cours LNEER1330 (correspondant au niveau B1 du CECR) ou un cours de niveau équivalent seront automatiquement autorisés à s'inscrire pour le cours LNEER2501.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture : niveau B2 du CECR
Compréhension à l'audition : niveau B2- du CECR
Expression orale : niveau B2- du CECR
Expression écrite : niveau B1 du CECR
Code
Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est principalement axé sur la production orale. Les activités proposées viseront à développer la communication spontanée tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire, grammaire).
Les différentes techniques de communication professionnelle seront apprises et mises en pratique : réunions, jeux de rôles, débats, conversations téléphonique, présentations, jeux de rôles, rédaction écrite d'une lettre formelle
Des activités extérieures seront organisées afin de confronter les étudiants à la réalité de la Flandre
Les différentes techniques de communication professionnelle seront apprises et mises en pratique : réunions, jeux de rôles, débats, conversations téléphonique, présentations, jeux de rôles, rédaction écrite d'une lettre formelle
Des activités extérieures seront organisées afin de confronter les étudiants à la réalité de la Flandre
Méthodes d'enseignement
> voir Contenu...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Évaluation permanente: participation au cours, travail journalier, présentations orales en paire (au sujet de la politique des langues dans une entreprise / revue de presse, présentation d'un montage son réalisé en Flandre), présentation orale individuelle du profil LinkedIn, participation aux activités du projet Tandem + présentation orale et rapports de ces activités, dossier de lecture
- Tests écrits : tests de vocabulaire thématique et lettre de sollicitation
- Interview d'embauche (oral)
- Test oral en groupe de 3/4/5 étudiants : simulation d'une situation réelle de communication en entreprise
- Test oral individuel : discussion au sujet du projet Tandem ou au sujet d'un dossier de lecture.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Nederlands, séminaire d'insertion professionnelle, LNEER2501
Support de cours
- Nederlands, séminaire d'insertion professionnelle, LNEER2501
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV