5 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Bosmans Hilde coordinateur; De Rycke Katrien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit 'b1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple)
Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau intermédiaire supérieur" dans les quatre aptitudes :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseigenment tente de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue.
Cette unité d'enseignement mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Cette unité d'enseignement mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple).
Méthodes d'enseignement
60 h de cours en petits groupes de 25 étudiants.
Présentation de " textes de base " (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut, sur lesquels sont basées l'expression orale et ecrite et la compréhension à l'audition.
40 heures de travail autonome:
Présentation de " textes de base " (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut, sur lesquels sont basées l'expression orale et ecrite et la compréhension à l'audition.
40 heures de travail autonome:
- étude systématique du vocabulaire, intégré dans des exercices de compréhension à l'audition et à la lecture;
- préparation des exercices de lecture, d'écoute et d'expression orale;
- mise-à-jour des notes, révision, étude par coeur;
- révision de la grammaire de base (théorie et exercices individuels, à réaliser avec le plateforme e-learning Moodle)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cours de quadrimestre, les exercices d'expression orale donneront lieu à une évaluation formative.
L'évaluation certificative comprendra quatre parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis). L'évaluation du code (vocabulaire et grammaire) sera intégrée dans les évaluations des savoir-faire (oraux et écrits)
De nombreux tests obligatoires seront organisés durant le semestre sous la forme de contrôle continu.
L'évaluation certificative comprendra quatre parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis). L'évaluation du code (vocabulaire et grammaire) sera intégrée dans les évaluations des savoir-faire (oraux et écrits)
De nombreux tests obligatoires seront organisés durant le semestre sous la forme de contrôle continu.
- Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 30 % des points.
- Evaluation de la compréhension à la lecture : 30 % des points.
- Evaluation de l'expression orale (individuelle et interactive) : 20 % des points.
- Evaluation de l'expression écrite : 20 % des points.
Autres infos
- Groupes de max. 25 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
- syllabus disponible sur Moodle
- Comprendre et exploiter de textes d’actualité (M. Baelen, P. Degrave, K. De Rycke, Ph. Hiligsmann, De Boeck Supérieur, 2018).
- Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen (Loo, van e.a., Intertaal, 2013) (les 1000 mots les plus fréquents).
- 100 fautes (Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem & L. Rasier, De Boeck Université, à paraître en octobre/novembre 2014).
Support de cours
- syllabus disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Bachelier en philosophie
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en droit
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études néerlandaises