d'enseignement
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. Le mémoire consiste en un travail de recherche : "spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ; " méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ; " intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet. cf. Dispositions relatives au mémoire (http://www.uclouvain.be/61093.html) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les mémoires peuvent adopter différentes orientations :
- Établir l'état critique d'une question.
- Réaliser une monographie ou un corpus portant sur un artiste, sur une oeuvre, un monument, une région, un site ou une collection archéologiques.
- Produire une étude thématique, stylistique, iconographique, technologique, ' Dans le cas des étudiants qui réalisent une maîtrise en lien avec une pratique artistique, on peut envisager un mémoire qui comporte un volet consacré à la création d'une 'uvre et un volet consacré à son analyse critique.
des acquis des étudiants
Le mémoire est évalué en fonction de :
- L'atteinte de ses objectifs.
- La capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée.
- L'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques.
- La cohérence et la complétude du travail effectué.
- La qualité et la pertinence de la formulation écrite et de l'illustration.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage