5 crédits
37.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est offerte aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.
Thèmes abordés
Histoire de la musique de la période baroque et classique et analyse des oeuvres les plus représentatives des courants musicaux de l'époque concernée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement présente deux domaines distincts (histoire 15h; analyse 22,5h) mais parfaitement intégrés : chacune des étapes de l'histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est suivie de séances d'analyse musicale qui permettent d'approfondir dans les oeuvres elles-mêmes les aspects historiques vus précédemment.
Les oeuvres sont donc replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Les oeuvres sont donc replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un enseignement qui comporte deux grandes parties intégrées :
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
- une partie historique qui détaille les grandes étapes de la musique des périodes baroque et classique (15h)
- une partie d'analyse musicale qui aborde quelques-unes des oeuvres citées dans la partie historique. (22,5h)
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est double :
- évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (20% de la note);
- examen écrit portant sur la partie historique et analytique du cours (analyse sur partitions sur le modèle des exercices pratiques faits durant le cours) (70% de la note).
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE