Histoire et analyse : du romantisme au XXe siècle

lmusi1540  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Histoire et analyse : du romantisme au XXe siècle
5 crédits
37.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Pirenne Christophe; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est offerte aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.
Thèmes abordés
Histoire de la musique des XIXe et XXe siècles et analyse des 'uvres les plus représentatives des courants musicaux de l'époque concernée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Approfondissement des notions d'histoire de la musique des XIXe et XXe siècles
  • Reconnaissance auditive des formes musicales et des grands styles.
  • Connaissance et analyse des ¿uvres majeures de l'histoire de la musique des XIXe et XXe siècles
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement présente deux domaines distincts (histoire 15h; analyse 22,5h) mais parfaitement intégrés : chacune des étapes de l'histoire de la musique des XIXe et XXe  siècles est suivie de séances d'analyse musicale qui permettent d'approfondir dans les oeuvres elles-mêmes les aspects historiques vus précédemment.

Les oeuvres sont donc replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un enseignement qui comporte deux grandes parties intégrées :
  • une partie historique qui détaille les grandes étapes de la musique du XIXe et du XXe siècle - Cette partie dispense un enseignement de type magistral (15h)
  • une partie d'analyse musicale qui aborde quelques-unes des oeuvres citées dans la partie historique (22,5h).
Ces deux parties sont associées étroitement. Si les domaines d'enseignement (histoire - analyse) restent distincts, les thèmes sont communs et les analyses des oeuvres s'ancrent sur l'enseignement de l'histoire.

L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance d'analyse, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est double :
  • évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (20% de la note);
  • examen écrit portant sur la partie "histoire" et "analyse" du cours (80% de la note).
La participation au cours est donc vivement recommandée, les exercices sont obligatoires.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Site Moodle
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Certificat universitaire en musicologie (fondements)

Mineure en musicologie