Musiques populaires

lmusi1531  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Musiques populaires
5 crédits
37.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun préalable n'est requis
Thèmes abordés
Musiques populaires du monde occidental (pop-rock) et non occidental (ethnomusicologie)
Itinéraire musical illustré de nombreux exemples musicaux (enregistrements, films ethnomusicologiques, musique pop-rock).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Familiariser l'étudiant avec les différentes aspects de la musique populaire.
  • Saisir le rôle et les fonctions de la musique dans la culture, comme langage et expression d'une identité sociale.
  • Initier aux concepts et au vocabulaire de la musique populaire et de l'ethnomusicologie.
  • Insister, à travers l'exemple de la musique, sur la place de la culture dans la formation universitaire.
  • Aborder la musique - langage universel - comme facteur d'intégration, comme instrument de citoyenneté.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement se décline en deux parties.
La première est consacrée aux "musiques du monde" (ethnomusicologie) et propose des " voyages " à travers les cultures musicales du monde :
  • 1er voyage - Musiques d'ailleurs : 1) Chant diphonique de Mongolie ; 2) Katajjait des Indiens Inuit ; 3) Polyphonie pygmée de Centrafrique ; 4) Psalmodie tibétaine ; 5) Transes et extases musicales chamaniques de Sibérie ; 6) Danse mbaga d'Ouganda ; 7) Griots et musiciens castés de l'Afrique ; 8) Silbo de la Gomera'
  • 2e voyage - Les voix du monde. Une anthologie des techniques vocales à travers le monde : cris, souffle, parlé/chanté, ambitus et registre, couleurs et timbres, voix travesties, ornementation, chant et instrument combinés, imitation vocal de l'instrument, jeu sur les harmoniques, hétérophonie, écho et tuilage, bourdon et ostinato, mouvements parallèles et contraires, accords, contrepoint.
  • 3e voyage - L'Amérique, carrefour de la musique.
  • 4e voyage - Le folklore wallon. Une présentation des principales caractéristiques et expressions du folklore musical de Wallonie et de Bruxelles.

La seconde est consacrée à la musique populaire du monde occidentale (histoire de la musique pop-rock). Le rock est envisagé dans une acception large, il pourra être question autant de rock "guitare" que de musiques électronique ou de rap. Le cours s'accompagne de l'écoute d'albums significatifs et de l'étude du parcours de personnalités représentatives.
Méthodes d'enseignement
Cours de type magistral. Les liens entre la création musicale et artistique seront particulièrement développés, sur base d'illustrations sonores et visuelles.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Site Moodle
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Certificat universitaire en musicologie (fondements)

Mineure en culture et création

Mineure en musicologie