d'enseignement
disciplines de l'ingénieur.
Le contenu du cours comporte principalement trois aspects :
- les concepts de base de la technique des éléments finis;
- l'introduction au fondement mathématique des éléments finis : calcul des variations;
- l'implémentation efficace et complète d'un problème dans un langage compilé : C.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront aptes à :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours présente une méthodologie générale et une approche unifiée qui conduit progressivement d'exemples élémentaires jusqu'aux applications majeures de la méthode. La démarche met l'accent sur l'aspect multidisciplinaire entre le calcul algébrique, l'analyse mathématique et la mise en oeuvre informatique.
- Interpolation d'une fonction sur un maillage non structuré;
- Eléments finis pour des équations elliptiques : formulations faible et discrète, structures de données fondamentales;
- Théorie de la meilleure approximation : initiation à la théorie des distributions, espaces de Sobolev, théorème de Lax-Milgram, lemme de Céa, estimations d'erreur a priori et a posteriori;
- Génération de maillages : triangulation de Delaunay, initiation à la géométrie numérique;
- Eléments finis pour des problèmes d'advection'diffusion : méthodes de Petrov-Galerkin;
- Techniques de résolution des grands systèmes linéaires générés par la méthode : solveurs bandes, technique frontale et méthode des gradients conjugés;
- Analyse dynamique et modale.
La démarche proposée sera largement transversale pour toutes les disciplines en utilisant des exemples génériques et variés. L'intérêt de tous les étudiants sera stimulé lors de la réalisation du programme final
qu'ils réaliseront. En fonction de sa sensibilité, chaque étudiant pourra développer davantage l'une ou l'autre thématique : l'accent pourra donc porter sur l'architecture générale de l'implémentation, sur l'optimisation
des performances du code, sur l'analyse des propriétés numériques de la méthode implémentée, sur la visualisation graphique des résultats ou sur des applications distinctes. A titre d'exemple, l'application finale
pourrait être la simulation de l'électromagnétisme, la propagation d'ondes acoustiques, la propagation d'un tsunami ou la vibration d'une structure composée de treillis métalliques...
Une interaction éventuelle avec les projets disciplinaires donnés pendant le même quadrimestre pourrait aussi être envisagée.
des acquis des étudiants
L'évaluation continue (homeworks) intervient pour 1/3 de la note finale.
Le projet final intervient pour 1/3 de la note finale.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage