5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Haine Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les cours LMAT1141 « Géométrie 1 » et LMAT1241 « Géométrie 2 » sont des prérequis.
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours abordera l'étude de thèmes variés en géométrie. Par exemple : les surfaces de Riemann, la théorie géométrique des groupes, la géométrie projective. Le choix du thème dépendra du titulaire et si possible du public potentiel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018-2019, le cours abordera les notions de base de la géométrie différentielle et de la géométrie riemannienne.
- variétés différentiables, immersions, submersions, plongements, exemples.
- champs de vecteurs, crochet de Lie.
- formes différentielles, formule de Stokes-Cartan.
- géométrie riemanienne, courbure, théorème de Poincaré-Hopf et lien avec la formule de Gauss-Bonnet.
Un des objectifs du cours est de montrer comment des invariants topologiques des variétés se révèlent via l'étude des champs de vecteurs, des formes différentielles et des métriques riemanniennes.
La géométrie différentielle est la base de l'étude des développements modernes de la mécanique, notamment la géométrie symplectique, et de la relativité générale.
- variétés différentiables, immersions, submersions, plongements, exemples.
- champs de vecteurs, crochet de Lie.
- formes différentielles, formule de Stokes-Cartan.
- géométrie riemanienne, courbure, théorème de Poincaré-Hopf et lien avec la formule de Gauss-Bonnet.
Un des objectifs du cours est de montrer comment des invariants topologiques des variétés se révèlent via l'étude des champs de vecteurs, des formes différentielles et des métriques riemanniennes.
La géométrie différentielle est la base de l'étude des développements modernes de la mécanique, notamment la géométrie symplectique, et de la relativité générale.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques. Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en donnant des exemples et en établissant des résultats, à montrer leurs liens réciproques et leurs relations avec d'autres cours du programme de bachelier en sciences mathématiques. Les séances de travaux pratiques visent à construire des démonstrations et à étudier de nombreux exemples et contre-exemples. Durant chaque séance, certains étudiants sont invités à présenter au tableau des exercices qui leur auront été assignés. Ces présentations comptent pour la note finale de l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit portant à la fois sur la théorie et les exercices à parts égales. On y teste la connaissance et la compréhension des notions et des résultats fondamentaux, la capacité de construire et d'écrire un raisonnement cohérent, de donner des exemples et des contre-exemples. Le travail coté réalisé durant les séances de travaux pratiques compte pour 5 points sur 20 dans la note d'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle. Le site contient le syllabus du cours ou une référence bibliographique principale, les énoncés des exercices pour les séances de travaux pratiques, le plan détaillé du cours.
Bibliographie
Syllabus disponible sur Moodle.
Référence bibliographique:
L. Godinho, J. Natário, An Introduction to Riemannian Geometry, with Applications to Mechanics and Relativity, Springer UTX 2014.
Référence bibliographique:
L. Godinho, J. Natário, An Introduction to Riemannian Geometry, with Applications to Mechanics and Relativity, Springer UTX 2014.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH