d'enseignement
- Cours d'introduction au Marketing
- Analyser, prédire et optimiser les réactions des consommateurs (recommandé mais pas indispensable)
Cette approche « quantitative » consiste typiquement à exploiter un questionnaire très structurer pour interroger un échantillon large et représentatif de personnes par rapport à un concept (ex : produit, service, entreprise, publicité, point de vente,'). Elle vise ainsi de recueillir de nombreuses informations concernant par exemple les connaissances, attitudes et préférences qu'a (ou qu'aura) l'ensemble de la population visée
Par conséquent, les sondages peuvent s'avérer très précieux (voire indispensables) dans pour orienter des décisions cruciales, concernant des nombreuses problématiques dans le domaine du marketing et de la communication.
Ce cours vise à faire acquérir les connaissances et compétences essentielles pour pouvoir gérer (ou juger) l'ensemble des étapes d'une étude quantitative, en intégrant diverses évolutions récentes dans le domaine (liées notamment aux sources d'informations que constituent les nouvelles technologies).
Se voulant à la fois rigoureux et pragmatique, ce cours intègre par ailleurs de nombreux éclairages intéressants concernant la réalité des études quantitatives dans le monde des entreprises et des agences d'étude, notamment par rapport aux diverses contraintes à devoir considérer (timing, budget,') et aux biais majeurs pouvant s'y retrouver.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : MAÎTRISER DES SAVOIRS 2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique. APPLIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE 3.1 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret. 3.2 Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées. TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP 6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité. GÉRER UN PROJET 7.2 Organiser,piloteretcontrôlerleprocessus:structureretdéfinirleplanningdestâches à réaliser;identifieretallouerlesressources humaines et matérielles; coordonner, déléguer et superviser les tâches; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper
A l¿issue de ce cours l¿étudiant sera capable de:
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Place et apports des études « quantitatives » par rapport au processus de recherche marketing et aux autres principales approches.
2) Méthodologie de l'approche quantitative :
Processus et compétences pour gérer l'ensemble d'une étude quantitative : élaboration des hypothèses, chois de la méthode de recueil, développement du questionnaire, échantillonnage, gestion du recueil, traitement des données.
3) Analyse et interprétation des données quantitatives :
Maîtrise des outils statistiques pour analyser les résultats et convertir les données brutes en conclusions et implications managériales : indices descriptifs, représentations graphiques, analyses des différences et des liens au sein des résultats (ex : Anovas, Corrélations, régressions,...).
Intervention d'expert issu du monde des agences d'études.
Participation active des étudiants souhaitée.
des acquis des étudiants
Tests concernant l'intégration des notions abordées aux séances précédentes
Examen en session
Janvier : Oral (durée de +-20 minutes)
Septembre : Oral (durée de +-20 minutes)
- Slides (Moodle)
- Malhotra N., Marketing Research : An applied orientation, Pearson Education.
- Vandercammen, M., Études de Marchés, De Boeck.
- Articles scientifiques
en charge