Stage et projet d'observation

llogo9001  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Stage et projet d'observation
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif du projet d'observation et de recherche est d'amener l'étudiant à prendre un premier contact avec la population à laquelle il sera confronté dans sa pratique professionnelle et ce, dans le contexte de vie de cette population (ex. enfants d'âge scolaire à l'école, personnes âgées en maison de repos, jeunes enfants en crèche, personnes handicapées en institution). Le stage est dit d'observation car il s'agit d'aider les étudiants à identifier les tâches, les rôles et les compétences attendus d'un logopède et ce, en guidant l'observation d'une population pertinente de manière constructive et critique. Ce projet amènera aussi l'étudiant à choisir une question de recherche en lien avec l'un de ses cours et qui sera pour lui l'occasion d'intégrer les connaissances et outils acquis dans les années de formation antérieures.
' Choisir une question concernant une population que le logopède rencontre dans sa vie professionnelle;
' Réaliser une courte recherche bibliographique en lien avec la problématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la problématique;
' Analyser et interpréter des données collectées au cours de l'observation, à l'aide des compétences assimilées au cours des deux années de formation antérieures, afin de fournir un cadre théorique aux observations;
' Rédiger un texte personnel en français de manière claire, organisée et argumentée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à mettre les étudiants sur le chemin de:
¿ E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en logopédie;
¿ A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie;
¿ C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l¿adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
¿ C2. Structurer et présenter des données recueillies;
¿ D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
¿ E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l¿éthique et de la déontologie.
Secondairement, ce cours vise à mettre les étudiants sur le chemin de :
¿ F1. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel;
¿ F2. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie