d'enseignement
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. Le mémoire consiste en un travail de recherche : - spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ; - méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'étudiant se montrera capable de parcourir les étapes essentielles de la recherche scientifique, à savoir la définition d'une problématique, la collecte bibliographique et l'heuristique des sources, la critique et l'interprétation des bases documentaires ainsi que l'élaboration d'une synthèse et la communication des résultats.
Le corps du mémoire, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 100 et 150 pages (2000 caractères par page).
des acquis des étudiants
Lors de l'évaluation du mémoire, le promoteur et les deux lecteurs tiennent compte des aspects suivants :
- l'aptitude à cerner précisément l'objet de la recherche et à poser correctement une problématique ou une hypothèse de travail
- la maîtrise des différents outils de recherche bibliographique et documentaire
- la qualité de la collecte et de l'interprétation des sources
- l'articulation et la cohérence du travail dans son ensemble
- la correction, la clarté et la rigueur de l'expression écrite
- le respect des contraintes formelles de présentation d'un texte scientifique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage