3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Legay Axel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thématiques abordées dans ce séminaire traiteront du génie logiciel et des systèmes de programmation. En particulier, les articles scientifiques utilisés seront sélectionnés dans ces domaines.
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Eu égard au référentiel AA du programme « Master [120] en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
L¿étudiant ayant suivi avec fruit ce cours sera capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Modèles de conception architecturale
Méthodes d'enseignement
Chaque étudiant jouera 3 rôles différents (dans les différentes sessions):
--
présentateur durant une session
--
rapporteur pour une nouvelle session
--
illustrateur pour encore une autre session
Les deux dernières impliquent la rédaction d'un rapport individuel.
--
présentateur durant une session
--
rapporteur pour une nouvelle session
--
illustrateur pour encore une autre session
Les deux dernières impliquent la rédaction d'un rapport individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation de ± 2 heures
Rapport de ± 20 pages
--
comme rapporteur ... fournit une synthèse personnelle d'une autre session
--
comme illustrateur ... montre une instanciation des modèles présentés dans certaines sessions, sur base d'une application de
ton choix
Rapport de ± 20 pages
--
comme rapporteur ... fournit une synthèse personnelle d'une autre session
--
comme illustrateur ... montre une instanciation des modèles présentés dans certaines sessions, sur base d'une application de
ton choix
Autres infos
Il est souhaitable que le séminaire recherche soit suivi la même année que le travail de fin d'étude car il constitue une aide méthodologique à la réalisation de celui-ci.
Il n'est pas indispensable d'avoir choisi l'option « correspondant » au séminaire pour pouvoir y participer.
Il n'est pas indispensable d'avoir choisi l'option « correspondant » au séminaire pour pouvoir y participer.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
D. Schmidt, M. Stal, H. Rohnertand F. Buschmann.Pattern-Oriented Software Architecture ' Patterns for Concurrent and Networked
Objects. Wiley, 2001.
--
F. Buschmann, R. Meunier, H. Rohnert, P. Sommerlad and M. Stal. Pattern-Oriented Software Architecture ' A System of Patterns.
Wiley, 1996.
--
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides, Design Patterns ' Elements of Reusable Object-Oriented Software.Addison-Wesley,
1995.
Objects. Wiley, 2001.
--
F. Buschmann, R. Meunier, H. Rohnert, P. Sommerlad and M. Stal. Pattern-Oriented Software Architecture ' A System of Patterns.
Wiley, 1996.
--
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides, Design Patterns ' Elements of Reusable Object-Oriented Software.Addison-Wesley,
1995.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO