Architecture : rénovation, restauration

licar2831  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Architecture : rénovation, restauration
3 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Mairy Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Position face à l'ouvrage et confrontation au programme actuel Diagnostic. Analyses et propositions. Technologies adaptées
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Apprendre à découvrir la technologie architectonique du passé lointain ou proche, à l'intégrer dans un concept actuel de rénovation ou de restauration.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de l'unité d'enseignement LICAR2831 dont l'objet porte sur la restauration et la rénovation est de fournir aux étudiants des notions théoriques sur le patrimoine culturel immobilier (histoire de la conservation, théories de la restauration, chartes, ...) et plus spécifiquement sur certains aspects (enjeux dans le cadre de projets à valeur patrimoniale, caractéristiques des matériaux, diagnostic relatif aux dégradations, compatibilité / durabilité / ... de différentes mises en oeuvre, réflexions relatives à la composition structurelle, ...), de les initier aux études préliminaires nécessaires à la bonne compréhension des ouvrages concernés et de les sensibiliser aux problématiques rencontrées pour permettre la conservation, la préservation, la restauration et la valorisation du bien tout en répondant à certaines exigences / contraintes actuelles.
PROGRAMME DU COURS
Cours 1 Notions de patrimoine
  • Introduction (structure du cours, contexte général)
  • Fondements philosophiques de la conservation et de la restauration
  • Théories de la restauration
Cours 2 Démarche dans le cadre d'un projet de restauration
  • Aperçu global de la méthodologie
  • Etudes préliminaires (étude historique, analyse de la situation existante)
Cours 3 Démarche dans le cadre d'un projet de restauration
  • Etudes préliminaires (suite)

Cours 4 Démarche dans le cadre d'un projet de restauration
  • Etudes préliminaires (suite)
  • Valorisation du bâti
  • Programmation
  • Philosophie d'intervention (orientation/direction/motivation)
  • Options d'intervention
  • Illustrations/cas concrets
Cours 5 Visite d'un bâtiment/d'un chantier
  • Application de la démarche présentée aux cours 1-2-3-4
Cours 6 Patrimoine et enjeux actuels
  • Aperçu des normes/réglementations/recommandations/exigences/... en matière d'espaces, comportement physique, énergie, sécurité (incendie, de personnes, ...), de matériaux, de savoir-faire, de budget, de délais, ...
  • Propositions de réponse
Cours 7 Visite d'un bâtiment/d'un chantier
  • Application de la démarche présentée aux cours 1-2-3-4-6
Cours 8 Patrimoine et enjeux actuels
Patrimoine et énergie
  • Présentation de bâtiments à valeur patrimoniale pour lesquels les performances énergétiques sont améliorées
  • Propositions de réponse
Cours 9 Patrimoine et enjeux actuels
Patrimoine et modernisme
  • Présentation des problématiques rencontrées sur des bâtiments de style moderniste ou apparenté
  • Propositions de réponse
Cours 10 Visite d'un bâtiment/d'un chantier
  • Application de la démarche présentée aux cours 1-2-3-4-6-8-9
Cours 11 Cadres connexes
  • Aperçu de la législation en Belgique, modes de fonctionnement, procédures, ...
  • Présentation de quelques "références" nationales et internationales de restauration/rénovation
Cours 12 Exercice
  • Application/mise en pratique par groupe


 
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement consiste principalement en un cours magistral. Celui-ci est cependant complété par des visites de bâtiments et/ou de chantiers (en Belgique) concernant des bâtiments et des sites remarquables. Ces visites sont destinées à illustrer les notions présentées aux cours et à spécifier les parrallélismes et/ou les distinctions entre ce type de projet et des missions traditionnelles d'architecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation consiste en un examen écrit.
Autres infos
Les cours sont donnés sur base de documents PowerPoint avec indications des éléments-­clés, illustrations, points d'attention, extraits spécifiques, ...
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte