d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le projet est réalisé dans un contexte étranger ce qui permet une immersion dans d'autres pratiques de l'habiter et de la construction.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les ateliers du master doivent permettre à l¿étudiant d¿atteindre un niveau de maîtrise des capacités suivantes : Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale Investiguer (= imaginer et évaluer) par le dessin et dans un processus itératif et réflexif (aller/retour entre l'esquisse et le projet) les potentiels d¿une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques "), Intégrer le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture. Choisir les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels d'usage, " Sélectionner les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page, Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite. Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à: Intégrer au projet d¿architecture les données (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, climatiques, " poétiques ") issues d¿un contexte non-familier. Développer rapidement un projet d'architecture dans une problématique définie par un enseignant invité et qui véhicule d¿autres considérations culturelles. Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20ème), |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L’atelier se déroule en Suisse. Il comprend une visite du site et de logements contemporains.
en charge