Séminaire de recherche en architecture 3 : théorie et histoire

licar2403  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en architecture 3 : théorie et histoire
3 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Stillemans Jean; Vanderburgh David;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les séminaires visent l'acquisition de connaissances et de compétences liées aux différents domaines de la recherche en architecture et en ingénierie architecturale avec l'exigence de la production de savoirs nouveaux. Soit la définition justifiée du corpus ou de l'objet d'étude, l'établissement de l'état de l'art relatif au domaine concerné, la formulation d'une question adressée au cadre de travail, la reconnaissance de méthodes d'investigation et de vérification pertinentes, la capacité de spéculation par hypothèses et de développement par raisonnements logiques, la discussion critique des avancées, la capacité de synthèse et de généralisation à partir des résultats.
Les séminaires rappellent ses exigences et les déclinent dans leur spécificité disciplinaire. Chaque séminaire propose une thématique générale inédite qui mobilise les étudiants dans une production personnelle ou de groupe.
Les séminaires favorisent l'ouverture culturelle et la rencontre des conditions culturelles et physiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Dans la suite des séminaires de recherche en architecture, cet enseignement aura permis à l¿étudiant de renforcer ses capacités à :

  • Etablir l¿état de l¿art dans un domaine considéré
  • Formuler une question qui vise des savoirs nouveaux et autorise des résultats dans un cadre temporel limité
  • Construire une méthodologie permettant de tester des hypothèses relatives au corpus
  • Rédiger de manière synthétique les conclusions de sa recherche, en mettant en évidence les paramètres clés et les généralisations potentielles des cas ou phénomènes étudiés

Plus particulièrement pour ce séminaire, il aura développé ses compétences à

  • Argumenter depuis une position théorique propre (établie à partir de valeurs personnelles) parmi un ensemble de références
  • Etablir des liens entre production théorique et production de projet (notamment à travers les étapes et la méthodologie du projet)
  • Utiliser l¿écriture dans un processus itératif comme moyen de spéculation et d¿investigation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire se porte sur une question, à chaque fois différente, tirée des recherches du ou des (co)titulaire(s). Après quelques balises fournies par les enseignants, les étudiants sont amenés à poursuivre une question de recherche spécifique, avec recherches empiriques et génération d'hypothèses qui pourraient être échafaudées en un véritable projet de recherche. L'accent est mis sur le développement d'une posture de recherche et d'une autonomie intellectuelle tendant vers le monde de la recherche.
Méthodes d'enseignement
Le format séminaire vise à réduire le contenu ex cathédra en faveur de discussions et de prestations des participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation active des participants, et sur une production propre dont les contours sont définis en fonction de la question de chaque édition du séminaire.
Bibliographie
Lectures fournies selon la question posée.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte