d'enseignement
- Evolution des opérations de maintien de la paix (OMP) de 1945 à nos jours et processus de régionalisation des OMP ;
- Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire ;
- Distinction action humanitaire et humanitarisme ;
- Les effets pervers de l'action humanitaire : dimension économique, usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix ;
- Acteurs clef de l'action humanitaire et des OMP ;
- Etudes de cas.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la perception de l'action humanitaire. L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'aide humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en ¿uvre au niveau international et déceler les ambiguïtés de l'aide humanitaire dans ce contexte. Les étudiants acquerront les outils qui leur permettront d¿effectuer une analyse géopolitique des diverses conjonctures d¿un conflit donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Ils sauront aussi identifier et porter un regard critique sur les intérêts et les acteurs clefs des OMP et de l¿aide humanitaire. Ils pourront analyser les enjeux de l¿aide humanitaire en situation de conflits à travers des lentilles multiples (juridiques, éthiques, économiques, politiques et sociaux). Il sauront appliquer ces acquis théoriques à differents cas d¿études. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Evolution de l'action humanitaire de 1945 à nos jours en fonction de l'évolution des conflits ;
- Evolution des opérations de maintien de la paix (OMP) de 1945 à nos jours et processus de régionalisation des OMP (distinction entre les opérations militaro-humanitaires mises en œuvre à l'initiative des Etats, les actions recommandées par l'ONU dans le cadre du Chapitre VII comme moyen de rétablissement de la paix, les missions de maintien de la paix confiées aux casques bleus, ou le seul engagement d'ONG spécialisées dans la fourniture de secours d'urgence) ;
- Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire ;
- Distinction action humanitaire et humanitarisme ;
- Les effets pervers de l’action humanitaire : dimension économique, usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix ;
- Acteurs clef de l’action humanitaire et des OMP ;
- Etudes de cas.
des acquis des étudiants
- Dossier de lectures disponible sur Moodle
- Dossier de lectures disponible sur Moodle
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage