Stages d'observation et d'enseignement : histoire

lhist9001  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Stages d'observation et d'enseignement : histoire
6 crédits
50.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
La réalisation des stages suppose que l'étudiant suive en même temps au cours de Didactique de l'histoire (HIST 2311) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Durant ces stages, l'étudiant aura l'occasion de mettre en oeuvre l'ensemble des apprentissages développés dans le cadre des cours HIST 2311 et HIST 2313.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, les étudiants seront capables de concevoir et mettre en oeuvre une séquence d'apprentissage à destination d'élèves de l'enseignement secondaire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les stages comportent 50h d'enseignement et 10h de stages d'observation des pratiques de classe. Lors de chaque stage, l'étudiant sera pris en charge par un maître de stages choisi par le directeur des stages.
En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le directeur des stages se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à cette unité d'enseignement pour un étudiant qui n'aura pas réalisé les 40h de stages actifs et les 10h de stage d'observation.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation n'est pas une accumulation de notes obtenues pour chaque stage ni une moyenne de ceux-ci, mais se fait selon la maîtrise atteinte par le stagiaire au terme de la formation en fonction de six critères qui sont :
  • Le comportement professionnel
  • La qualité des préparations
  • La gestion de classe
  • La gestion didactique
  • L'analyse de pratique et la prise de distance réflexive
  • Le respect des délais imposés au cours des stages
Le comportement professionnel est un critère conditionnel, c'est-à-dire qu'un comportement adapté aux situations de stage est une condition sine qua non pour la réussite de l'ensemble des stages. Si ce critère n'est pas satisfait, les autres critères ne sont pas pris en compte et les stages sont déclarés non réussis.
Les critères minimaux sont la qualité des préparations, la gestion de classe et la gestion didactique. Ils contribuent à préciser le seuil de réussite du stage.
Les critères de perfectionnement sont l'analyse de pratique et le respect des délais. Ils contribuent à préciser le degré de réussite du stage.
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)