Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire

lhist2600  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
5 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant.e soit inscrit dans l'une des orientations suivantes :
  • Master en histoire, finalité didactique
  • Master en histoire, finalité histoire et archives
  • Master en histoire, finalité communication de l'histoire
  • Agrégation de l'enseignement supérieur (histoire)
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'intégration de la dimension numérique des métiers de l'histoire visés par les trois finalités (archives, communication et didactique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, les étudiants auront développé des compétences transversales (gestion de projets numériques, dialogue avec d'autres métiers de l'histoire) et spécifiques à leur finalité :

  • Archives : gestion et valorisation numériques des fonds et collections d'archives
  • Communication de l'histoire : développement de dispositifs Web de communication de savoirs historiques
  • Didactique : développement de dispositifs pédagogiques en ligne
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants des trois finalités sont répartis en groupes de travail coordonnés autour d'une thématique et conçoivent un projet numérique intégré :
  • Les étudiants de la finalité archives préparent et organisent les données dans les règles du métier (métadonnées, communicabilité et diffusion, etc.)
  • Les étudiants de la finalité communication de l'histoire agencent et enrichissent les ressources sous forme de parcours et d'expositions virtuelles
  • Les étudiants en didactique conçoivent un agencement pédagogique des ressources en parcours d'enquête historique, à destination des enseignants et élèves du secondaire
Méthodes d'enseignement
  • Présentation des outils, initiations en pool informatique par l'équipe enseignante, en collaboration avec les Archives de l'Université
  • Séances de présentation des projets - feedbacks de l'équipe enseignante 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur
  • L'implication et la démarche des étudiants dans la réalisation des tâches et la résolution des problèmes ;
  • La qualité des projets  numériques (Web) développés par les étudiants en groupes.
     
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire