Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes)

lhist2373  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes)
5 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Rousseaux Xavier; Simon Nicolas (supplée Rousseaux Xavier);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

/

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de Gouvernance et sociétés consacré aux temps modernes proposera d’aborder diverses thématiques autorisant à lier l’étude de textes et d’images. Il conviendra donc de pouvoir être mesure d’étudier les idées et pratiques politiques de l’époque moderne tout en les reliant à leur représentation (frontispices, fresques, tableaux). Par certains aspects, le cours sera une réflexion d’histoire politique et institutionnelle mêlée d’analyses empruntées à l’histoire de l’art. La partie consacrée à l’étude de la communication politique, de la symbolique du pouvoir royal/princier et à la légitimité implicite s’appuiera davantage sur une interrelation entre la discipline historique et le domaine de l’anthropologie politique.
Cinq thématiques seront proposées tout au long du quadrimestre : 
- Thomas Hobbes et le frontispice du Léviathan : les stratégies visuelles au service d’une pensée politique
- Décision et communication politiques à l’époque moderne
- Symbolique du pouvoir royal/princier et légitimité implicite
- Images et représentations de la Justice
Méthodes d'enseignement
Présentiel, premier quadrimestre.
Cours magistral auquel s’ajoutera une réflexion/discussion relative à la documentation transmise durant les séances.
Les acquis d'apprentissage peuvent se résumer de la sorte : 
- Maîtriser, de manière approfondie, spécialisée et en les situant dans les grandes tendances de la recherche actuelle, des connaissances et thématiques relatives aux thématiques abordées durant le cours
- être en mesure de produire une réflexion concernant l’iconographie du pouvoir aux temps modernes tout en la replaçant dans son contexte de production
- être capable de poser un regard critique et documenté sur des questions d’histoire politique et institutionnelle à l’époque moderne
- maîtriser et être apte à mobiliser des concepts et méthodes issus des sciences sociales et être ouvert(e) à l’interdisciplinarité, tout en travaillant sur des thématiques d’histoire moderne
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre mobilisant la matière vue au cours : analyse d’images politiques, analyse d’une source, question ouverte.
Bibliographie
L'enseignant transmettra durant le quadrimestre les différents textes à lire pour les différentes séances de cours.
En vue de partir sur de bonnes bases, l’étudiant(e) intéressé(e) par une (re)mise à niveau de ses connaissances peut consulter le manuel suivant : DENYS Catherine et PARESYS Isabelle, Les anciens Pays-Bas à l’époque moderne, 1404-1815. Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Paris, Ellipses, 2007.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [60] en histoire