Conception et Evaluation en ergonomie

lgrbe2204  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Conception et Evaluation en ergonomie
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction : Evolution des systèmes de travail vers des systèmes complexes, de contrôle de process : Supervisory control - Identification des nouveaux risques - Concepts de base de psychologie cogntitive : - Modèles de traitement de l'information - Modèle de l'attention - Mémoire - Concept de charge mentale - Erreur humaine - Cycles de conception (conception participative) - Présentation de cas : de ceonception de systèmes d'aide à la décision et d'évaluation de système socio-technique : (robotique, réalité virtuelle)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances de base théoriques sur les sciences cognitives et leur intérêt dans une démarche ergonomique de conception et d'évaluation des systèmes complexes socio-techniques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Méthode(s) d'Enseignement : Présentation orale d'apports théoriques et méthodologiques complétée par la présentation de cas concrets issus du monde de travail Méthodes d'Evaluation : Evaluation à partir d'une simulation de cas
Faculté ou entité
en charge
PSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation conjoint en gestion des risques et bien-être au travail