Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
d'enseignement
En alternance avec le cours LGLOR 2661, ce cours aborde l'étude des textes arabes appartenant aux belles lettres : poésie et prose artistique classiques (surtout VIIe- XVe siècles, sans exclusion des continuations plus récentes des genres concernés), ainsi que celle de textes non littéraires (religieuses, historico-géographiques, documentaires). Des textes modernes rédigés en arabe classique et traitant de sujets littéraires, historiques ou religieux peuvent également être abordés.
Les thèmes précis seront déterminés en fonction de l'importance et de la notoriété des textes en question ; des développements récents de la recherche et, éventuellement, des intérêts des étudiants.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, traduire et commenter les grandes oeuvres de la littérature arabe classique. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise approfondie de la grammaire, l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la grammaire et à la littérature arabes classiques (grammaires, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne), une connaissance élémentaire de la prosodie arabe (structures métriques de la poésie), la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la poésie et de la prose arabe classique, et l'aptitude de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un texte arabe précis. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Il amène les étudiants à présenter et à commenter oralement des textes précis en lien avec des projets de recherche.
des acquis des étudiants
- Evaluation continue, sur la base de la qualité des interventions au cours (en cas de deuxième inscription : à remplacer par un travail). Poids : 40%.
- Examen oral portant sur la matière vue au cours. Poids : 60%.
en ligne
- Portefeuille de lectures/textes
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
- Manuel de référence :
A. d'Alverny, Cours de langue arabe, Beyrouth, 2004.
- Portefeuille de lectures/textes
en charge