5 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Coulie Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Maîtrise de la langue arménienne et introduction à l'histoire et à la culture de l'Arménie.
En alternance avec le cours LGLOR2654, ce cours aborde des textes arméniens qui furent soit produits dans cette langue, soit traduits du grec en arménien. Une attention particulière est accordée également à l'étude des manuscrits, à la paléographie et à la technique d'édition de texte critique. A travers la lecture commentée des textes choisis, l'histoire et la culture arménienne sont aussi étudiées.
A ce cours s'ajoutent 7,5 heures d'exercices, qui correspondent à la préparation personnelle par l'étudiant des textes arméniens analysés au cours.
En alternance avec le cours LGLOR2654, ce cours aborde des textes arméniens qui furent soit produits dans cette langue, soit traduits du grec en arménien. Une attention particulière est accordée également à l'étude des manuscrits, à la paléographie et à la technique d'édition de texte critique. A travers la lecture commentée des textes choisis, l'histoire et la culture arménienne sont aussi étudiées.
A ce cours s'ajoutent 7,5 heures d'exercices, qui correspondent à la préparation personnelle par l'étudiant des textes arméniens analysés au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de traduire et d'analyser des textes arméniens anciens et médiévaux d'un niveau de difficulté avancé. Il aura acquis la maîtrise des outils de travail et sera à même de mener une recherche personnelle sur la langue et les textes arméniens. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les langues arménienne et géorgienne appartiennent à des systèmes linguistiques différents, mais à des mondes culturels et religieux partiellement identiques. Le cours a pour objectif de former les étudiants aux particularités linguistiques de ces deux langues et à leur univers culturel par la lecture de textes originaux. Des notions de grammaire (morphologie, syntaxe, lexique, étymologie) et d'histoire de la langue sont approfondies; des comparaisons sont établies avec d'autres langues.
Conçu comme initiation à la recherche, le court requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
Conçu comme initiation à la recherche, le court requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire : les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours, et enrichis de commentaires grammaticaux, linguistiques, historiques, culturels, etc. À l'occasion, des exposés complémentaires sur des points particuliers de l'histoire ou de la littérature sont fournis par l'enseignant. Un portefeuille de lectures recommandées est fourni.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin d'année : lecture et traduction d'un texte vu, justifications grammaticales, commentaires.
Autres infos
L'enseignant réunit les étudiants en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir des documents, en fonction des textes choisis.
Bibliographie
Arménien :
- A. Meillet, Altarmenisches Elementarbuch, rééd. anast., Heidelberg, 1980.
Géorgien :
- H. Fähnrich, Grammatik der altgeorgischen Sprache, Hambourg, 1994.
- J. Molitor, Glossarium ibericum (C.S.C.O., 228, 237, 243, 265, 373; Subsidia, 20, 21, 23, 25, 49), Louvain, 1962-1976.
Les textes et matériaux sont fournis par l'enseignant.
- A. Meillet, Altarmenisches Elementarbuch, rééd. anast., Heidelberg, 1980.
Géorgien :
- H. Fähnrich, Grammatik der altgeorgischen Sprache, Hambourg, 1994.
- J. Molitor, Glossarium ibericum (C.S.C.O., 228, 237, 243, 265, 373; Subsidia, 20, 21, 23, 25, 49), Louvain, 1962-1976.
Les textes et matériaux sont fournis par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR