5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Isebaert Lambert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance approfondie du latin classique (correspondant aux compétences acquises au terme du cycle de bachelier).
Thèmes abordés
Etude approfondie de la langue et des textes latins tardifs.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. La problématique du latin « vulgaire » : définitions, sources, principales caractéristiques au niveau phonologique, morphologique, syntaxique et lexical;
2. La lecture et le commentaire de textes représentatifs;
3. L'évolution du latin à époque tardive, spécialement durant le haut Moyen Âge : étude linguistique de documents choisis.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. La problématique du latin « vulgaire » : définitions, sources, principales caractéristiques au niveau phonologique, morphologique, syntaxique et lexical;
2. La lecture et le commentaire de textes représentatifs;
3. L'évolution du latin à époque tardive, spécialement durant le haut Moyen Âge : étude linguistique de documents choisis.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant aura assimilé les principaux traits du latin parlé de l'époque impériale et du haut Moyen Âge. Il sera capable de lire et d'interpréter des textes représentatifs de ces périodes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Exposé systématique des principales modifications linguistiques du latin tardif : phonologie et prosodie, morphologie, syntaxe, lexicologie et sémantique.
Lecture de textes littéraires (e.a. Pétrone, Itinerarium Egeriae, Grégoire de Tours) et documentaires (e.a. inscriptions de Pompéi, lettres privées, actes juridiques).
Lecture de textes littéraires (e.a. Pétrone, Itinerarium Egeriae, Grégoire de Tours) et documentaires (e.a. inscriptions de Pompéi, lettres privées, actes juridiques).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, assorti d'exercices (préparation de textes).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
/
Bibliographie
- Väänänen, Introduction au latin vulgaire, 3e éd., Paris, 1981.
- Herman, Le latin vulgaire, Paris, 1975.
- Löfstedt, Late Latin, Oslo, 1959.
- Kramer, Vulgärlateinische Alltagsdokumente auf Papyri, Ostraka, Täfelchen und Inschriften, Berlin, 2007.
- Herman, Le latin vulgaire, Paris, 1975.
- Löfstedt, Late Latin, Oslo, 1959.
- Kramer, Vulgärlateinische Alltagsdokumente auf Papyri, Ostraka, Täfelchen und Inschriften, Berlin, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines