5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Latre Guido;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Une attention particulière sera accordée à l'humour de Chaucer, à sa transformation des genres littéraires médiévaux en Angleterre et sur le continent européen, et à ses idées qui annoncent déjà la Renaissance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant:
- sera capable d'analyser d'une façon scientifique, des textes écrits par Geoffrey Chaucer, et d'autres textes qui ont un rapport avec ses Canterbury Tales ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaucer explore les contrastes entre notre désir de parvenir à l'intégralité de notre être, voire à la sainteté ('the holy blissful martyr for to seke'), et notre échec grotesque à intégrer nos besoins corporels et les visions fragmentées de notre culture dans notre pensée et notre expérience. Ces contrastes se révèlent au moyen d'une manipulation subtile des genres littéraires à la fois anglais et originaires du continent : roman chevaleresque, fabliaux, fables, exempla, littérature misogyne, etc. Le cours étudie ces genres en se basant principalement sur les histoires des Canterbury Tales (Les Contes de Canterbury) et vise à définir les mécanismes sophistiqués de l'humour chaucérien.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
/
Bibliographie
- A guided visit to 'medieval' Leuven will be organised.
Support de cours
- A guided visit to 'medieval' Leuven will be organised.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD